Politique

Minusma/ Soldats ivoiriens tués au Mali: 48 millions de francs CFA de l'ONU octroyés à chaque famille

minusma-soldats-ivoiriens-tues-au-mali-lonu-octroie-une-aide-financiere-de-plus-de-48-millions-de-francs-cfa-a-chaque-famille
PARTAGEZ
Le Chef d'état d'etat-Major Général des Armées, le Général de Corps d'Armée Lassina DOUMBIA, a annoncé ce vendredi 19 Mai 2023, lors d'une cérémonie émouvante la remise d'une indemnisation importante aux familles des casques bleus ivoiriens tombés au combat lors de l'attaque du mercredi 13 janvier 2021 au Sud de Tombouctou, au Mali.

 Cette aide financière, d'un montant de 48 millions de francs CFA (environ 82 000 dollars américains) par casque bleu, vise à soutenir les ayants droit dans cette douloureuse épreuve.

A lire aussiLa Côte d’Ivoire retire ses troupes de la MINUSMA

Dans son discours, le Général DOUMBIA a tenu à rappeler le sacrifice ultime de ces soldats au service de leur pays, la Côte d'Ivoire. Il a souligné que leur engagement au Mali était destiné à prévenir la menace terroriste et à protéger leurs familles, leur nation et leur territoire des conséquences dévastatrices de ce fléau. Le général a également tenu à préciser que bien que cette indemnisation ne puisse remplacer la présence physique de leurs époux et pères, elle représente un moyen de répandre le bonheur parmi eux et autour d'eux, à l'image des défunts.

Le processus d'indemnisation, encadré et minutieux, a été expliqué en détail par le Chef d'État-Major Général des Armées.

Deux chèques d'un montant exact de 48 400 500 francs CFA ont été remis respectivement aux ayant-droits de feu Adjudant BAKAYOKO Adama et du Sergent-Chef Jean-Bernard GUIEGUY lors de la cérémonie.

Pour les deux autres ayants droit, l'un en cours de traitement à New York et l'autre dont l'acte d'hérédité sera fourni par la famille, les fonds sont déjà en possession de l'État ivoirien.

A lire aussiPrise en otage des 46 soldats au Mali: Ouattara se fâche et rappelle le contingent ivoirien de la MINUSMA

Le Chef d'État-Major Général des Armées a réaffirmé la volonté inébranlable de l'État ivoirien d'être toujours aux côtés de ses soldats en service ainsi que de leurs proches, même lorsque ces derniers paient de leur vie pour leur engagement envers la patrie.

Les familles présentes lors de la cérémonie ont exprimé leur émotion et leur gratitude envers l'État ivoirien pour le traitement diligent des différents dossiers.

Elles ont également offert des cadeaux symboliques à la hiérarchie militaire, témoignant ainsi de leur souhait de voir les deux autres procédures d'indemnisation se conclure rapidement.

A lire aussiDépart des soldats étrangers du Mali : Ces retraits qui font planer des menaces sur la Minusma

La cérémonie s'est clôturée par une prière œcuménique prononcée par l'aumônerie militaire, apportant un moment de recueillement et de soulagement pour les familles endeuillées.

Olivier Yeo 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire