Les populations des 10 villages que compte cette sous-préfecture, ont exprimé à l’occasion d’une cérémonie d’hommage, leur reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara pour ses nombreuses actions de développement en leur faveur. La vingtaine de bâches installées pour l’évènement, a refusé du monde. Ce grand rassemblement, qui s’est tenu en reconnaissance aux actions de développement du président de la République, Alassane Ouattara, se voulait un hommage mérité au chef de l’État pour son engagement sans faille, pour le développement social et économique de la Côte d’Ivoire, et de ses actions inlassables pour la paix et de la stabilité du pays.
Grâce aux actions de développement du président de la République, cette localité, forte de 106.000 habitants, bénéficie aujourd'hui, de nombreuses infrastructures de base dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’approvisionnement en eau potable, et l’électricité rurale, etc. Calixte Bahi, porte-parole des populations de Dania, a précisé que ce rassemblement permet de traduire au Président Alassane Ouattara, l'infinie gratitude de toutes les populations de la sous-préfecture, pour l'ouverture d'un collège de proximité et d'une inspection de l'enseignement préscolaire et primaire à Dania ; la création d'un cantonnement des Eaux et Forêts ; la mise en service d'une hydraulique villageoise améliorée, la réhabilitation des écoles primaires et des dispensaires et l'électrification de certains de leur village qui impactent positivement leur quotidien.
Mais avant, il a félicité le ministre Mamadou Touré, pour son travail au sein du gouvernement. « Le peuple Niedeboua est fier de vous et fier du travail colossal que vous abattez auprès du chef de l'État depuis votre brillante nomination à la tête de ce département ministériel. Par votre travail acharné, votre dévouement et votre détermination, vous traduisez dans les faits et actes, la vision du Président Ouattara. En finançant les projets des jeunes, vous contribuez à redonner de l'espoir à la jeunesse que vous arrachez à l'immigration clandestine », a-t-isalué.
Parrain de cette cérémonie, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, a annoncé pour les jours à venir, d'autres actions de développement, notamment le désenclavement total de la sous-préfecture, le renforcement de l’hydraulique et de l'électricité. Il a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un fonds de 75 millions Fcfa pour le financement de projets des jeunes et des femmes des 10 villages de la sous-préfecture de Dania. En retour, il a mis en mission, les populations de Dania en leur demandant de préserver la paix et la cohésion sociale. « Vous demandez tout au gouvernement, mais le Président attend beaucoup de vous. La seule chose qu’il attend de vous, c’est d’œuvrer à la cohésion et à la paix. Le meilleur hommage au Président Alassane Ouattara, c’est de faire en sorte qu’il y ait la paix et la tranquillité. Je voudrais exhorter l’ensemble des chefs, sous l’encadrement des cadres, à continuer à œuvrer pour la cohésion sociale. C’est à ce seul prix que tout sera possible », a-t-il insisté.
Manuel Zako