Cet accord historique ne remet pas en cause l’autonomie politique des deux partis et vise à consolider la paix et la démocratie en Côte d'Ivoire. Les deux formations politiques se concerteront lors des scrutins prochains pour consolider le dialogue et faire barrage à d'éventuels fauteurs de troubles.
Pour raffermir la démocratie et consolider la paix sociale, Affi N’Guessan a clarifié une fois pour toute que cet accord de partenariat ‘’ n’est pas un partage de gâteau encore moins un accord à des fins électorales’’. Précisant toutefois que les deux formations se concerteront au moment des scrutins prochains pour consolider le dialogue et la paix pour faire barrage ‘’ à d’éventuels fauteurs de troubles’’.
À sa suite, le Secrétaire Exécutif du RHDP, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, a félicité le Président de la République SEM, Alassane Ouattara et le président du FPI pour leur maturité de s'engager à l'effet de la consolidation de la paix et du développement de la Côte d'Ivoire. « Je félicite le président Alassane Ouattara pour son sens de l'Etat et de la responsabilité et le Président Affi N'Guessan qui ont su faire table rase des choses qui ont pu les opposer par le passé et qui ont su faire preuve d'une force de caractère ».Les signataires ont exhorté à la paix et ont rappelé la nécessité de surmonter les défis qui attendent la Côte d'Ivoire plus d'une décennie après la grave crise post-électorale.
Olivier YEO