Avec sa mise en place qui fait suite à la décision du président de la République de consacrer l’année 2023 à la jeunesse, le PJ Gouv s’appuie sur trois axes majeurs expliqués par le chef du Gouvernement. Ces actes concrets traduisent la volonté politique de transformer positivement la jeunesse ivoirienne avec des objectifs bien définis.
Ainsi, de par l’employabilité, la citoyenneté et l’ entrepreneuriat, le gouvernement exprime clairement sa volonté de changer positivement et surtout, durablement la vie des jeunes ivoiriens en leur offrant des opportunités de formation, d’emploi et d’auto-emploi. La possibilité de devenir des citoyens meilleurs et davantage patriotes à travers des formations en civisme et éthique sociale. Les apprenants ont, de ce fait, l’opportunité de profiter de divertissement sains à travers notamment la construction d’infrastructures dédiées.
Faire émerger des jeunes bien formés
A Bouaké lors de l’inauguration du Centre de service civique de la ville, le Premier ministre Patrick Achi a réaffirmé l’ambition du gouvernement de faire émerger, à travers ces centres et le PJ Gouv, des jeunes bien formés avec un mindset des plus positifs
« Quand vous sortirez d'ici, vous serez des hommes accomplis, prêts à servir les intérêts qui sont les vôtres, ceux de votre famille et ceux de votre nation. C'est ce à quoi aspire le président de la République, Alassane Ouattara, en créant ces centres spécifiques, uniques en leur genre », avait expliqué le chef du gouvernement aux futurs pensionnaires du Centre de service civique de Bouaké au nombre de 1000.
Ce programme clair, daté et chiffré doit donc être une chance pour la jeunesse de passer du rôle de spectateur à celui d’acteur , comme l’a présenté le Premier Ministre, « la Côte d'Ivoire puisse avoir les hommes dont elle a besoin pour que ce pays, à l'image de son leader, le Président Alassane Ouattara, puisse faire grandir, toujours plus haut son rayonnement et celui de ses populations ».
Olivier YEO, Envoyé spécial