Politique

Electrification, adduction en eau, promotions des cadres: Facobly célèbre Ouattara, le bâtisseur

electrification-adduction-en-eau-promotions-des-cadres-facobly-celebre-ouattara-le-batisseur
Les populations de Facobly ont témoigné leur reconnaissance au Chef de l'État Alassane Ouattara. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les actes de développement posés par le président de la République Alassane Ouattara, en faveur des populations de la région du Guémon, les ont marquées, principalement celles du département de Facobly. En signe de reconnaissance au Chef de l'État, une grande cérémonie a été organisée en sa faveur, le samedi 11 mars 2023 au stade municipal de Facobly.

Rarement, les populations du département de Facobly ont exprimé leur reconnaissance à l'endroit d'un chef d'État en activité. C'est l'une des rares fois que ce peuple Wê décide de faire bloc pour exprimer sa gratitude au président Alassane Ouattara. La forte mobilisation des populations sur le stade municipal de Facobly, est la preuve de cette action de reconnaissance.  Elle est à l’initiative du magistrat hors hiérarchie Koua Vincent, membre du Conseil constitutionnel, ex-secrétaire général adjoint à la présidence, du vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Sea Jean Honoré et du premier vice-Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Dr Arsène Guei. Au nom des populations des 42 villages de ce département, fort d'environ 100 000 habitants, Gnamkey Moïse a donné les raisons de cette mobilisation. « Si nous avons décidé de célébrer aujourd’hui le Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, c’est bien pour son grand mérite d'avoir permis, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, le 21 mai 2011, de renouer avec la stabilité politique, la paix sociale et le développement économique de notre pays en général, et particulier, du département de Facobly. C’est aussi et surtout, pour avoir permis la promotion de plusieurs filles et fils de Facobly aux hauts postes de responsabilité », a dit Gnamkey Moïse, porte-parole des populations.

A lire aussiRHDP - O’CAFE, le nouvel instrument du parti où tout se dit

Il a cité entre autres, le magistrat hors hiérarchie Koua Vincent, membre du Conseil constitutionnel et précédemment secrétaire général adjoint de la présidence de la République ; Sea Jean Honoré, nommé depuis 2016, vice-Gouverneur du plus grand District Autonome du pays, Abidjan, Guei Monnin Gabriel, actuel maire de Facobly et sous-directeur de la direction des examens et concours, Dr. Arsène Guei, nommé récemment 1er vice-Gouverneur du District Autonome des Montagnes, le journaliste international Philippe Kouhon, etc.

Mais ce qui a marqué les esprits, fut l’érection de Facobly qui, précédemment, faisait partie du département de Kouibly, en département en 2012, par la volonté du président Alassane Ouattara. Aussi, l’électrification de la quasi-totalité des 42 villages du département de Facobly, les nombreux programmes d’adduction en eau potable, ainsi que les écoles et des centres de santé qui poussent partout à travers les localités du département, sont autant de raisons qui justifient cette reconnaissance à « ce grand bâtisseur des temps modernes, incarné par la personne du Dr Alassane Ouattara », ont dit en chœur, les populations de Facobly.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire