Politique

Amélioration des relations avec Bédié et Gbagbo: Ouattara reconnaissant à Denis Sassou Nguesso

amelioration-des-relations-avec-bedie-et-gbagbo-ouattara-reconnaissant-a-denis-sassou-nguesso
Alassane Ouattara reconnaissant à Denis Sassou N’guesso pour ses relations avec Bédié Et Gbagbo  
PARTAGEZ
Le chef de l’Etat congolais effectue une visite en Côte d’Ivoire depuis le lundi 12 juin 2023. Son hôte lui a exprimé sa reconnaissance pour les actions menées pour l’amélioration des relations avec deux de ses prédécesseurs.

Le chef de l’Etat ivoirien a avoué que son homologue du Congo, a contribué pour beaucoup dans l’amélioration de ses relations avec ses prédécesseurs Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Laurent Gbagbo, celui du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPACI). Alassane Ouattara l’a signifié à Denis Sassou N’guesso, le lundi 12 juin 2023, le premier jour d’une visite officielle que ce dernier effectue en terre ivoirienne. « Je me souviens que vous avez, en tant que président de la Conférence des Chefs d’Etats de l’Union africaine, passé plusieurs jours avec nous en Côte d’Ivoire à essayer de nous réconcilier, les présidents Gbagbo, Bédié et moi-même. Et je sais que ce n’était pas une tâche facile. Mais aujourd’hui, je peux vous dire que vous avez réussi car nous sommes totalement réconciliés », a déclaré le numéro un ivoirien à son homologue du Congo.  

A lire aussiTransformation locale du cacao: Sassou Nguesso sous le charme du modèle ivoirien

En réaction aux propos du président de la République de Côte d’Ivoire, Denis Sassou N’guesso a souligné que le climat qui prévaut dans le pays dépend des Ivoiriens eux-mêmes. « Après les moments de difficultés, ce sont les ivoiriens eux-mêmes, qui ont amené le peuple ivoirien à la paix, à la sécurité et au développement », a relevé l’hôte de marque de la Côte d’Ivoire. Cela pour dire que quelques soient les actions menées par des personnes extérieures pour contribuer à régler un différend entre Ivoiriens, l’apport des ceux-ci s’avère tout aussi nécessaire. Le président congolais a indiqué que cette démarche est également  valable pour la crise, qui mine la Lybie. Il a affirmé pour ce faire : « Nous faisons de notre mieux pour soutenir nos frères et sœurs en Libye, nous leur disons que nous apportons ce que nous pouvons, mais que l'essentiel devrait être fait par les Libyens, comme ici en Côte d'Ivoire ».

A lire aussiVisite officielle de Sassou-Nguesso: Brazzaville s'intéresse au succès agricole de Yamoussoukro et envisage de l'adopter

Le président Alassane Ouattara a laissé entendre par ailleurs qu’un renforcement de la coopération entre les pays de l’Afrique de l’ouest et centrale contribuerait à pacifier ces zones du continent africain. «… la situation sécuritaire nécessite de renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense, en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest et centrale. Et lutter efficacement contre le terrorisme, la piraterie maritime et toutes les formes de trafic dans la sous-région », dixit Alassane Ouattara.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire