Un sit-in, qui va rassembler plus d'un millier de personnes, se tiendra le mardi 14 mars 2023 devant l’Ambassade de la Tunisie en Côte d’Ivoire. C'est le moyen par lequel le mouvement Espoir Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) compte manifester son ras-le-bol face aux actes de violence et de racisme dont sont victimes les Ivoiriens résidant en Tunisie. L'annonce de cette action, la première du genre depuis le déclenchement de ces actions à l’encontre des Ivoiriens et des autres Africains, a été annoncée par le président dudit mouvement, le dimanche 12 mars 2023 à Yopougon. Dominique N’gbala a entrepris de mener cette action, ce, d’autant plus que pour lui, la situation que vivent les Africains, singulièrement les Ivoiriens, est toujours préoccupante. «(…) Jusque-là, la tragédie de nos compatriotes ivoiriens et nos frères africains noirs vivant en Tunisie, continue de nous inquiéter et de nous préoccuper de plus en plus », a fait remarquer le conférencier. Il s’insurge, par ailleurs, contre l’attitude des Tunisiens vivant en terre ivoirienne, à commencer par l’ambassadeur. « Jusque-là, malgré nos nombreuses interpellations et nos multiples déclarations relatives au drame des Noirs là-bas en Tunisie, l'ambassadeur de Tunisie en Côte d'Ivoire n'a pas daigné lever le petit doigt, ni même dire le moindre petit mot de compassion à l'égard de nos compatriotes et nos frères noirs chassés et pourchassés.
Nous ne cessons de le dire, comme de vulgaires animaux », dira le président du mouvement Espoir RHDP. Pour ce qui est des autres Tunisiens, le conférencier note : « Jusque-là, la communauté tunisienne vivant en Côte d'Ivoire, estimée à plus de 4 000 ressortissants, n'a pas encore réagi pour déplorer et dénoncer officiellement à travers une quelconque déclaration, les attaques racistes subies par nos frères dans leur pays d'origine ». Eu égard à cette attitude jugée à la limite méprisante, le mouvement Espoir RHDP ne compte pas se limiter au sit-in devant l’Ambassade de la Tunisie. «(…) Dans les jours à venir, nous organiserons des sit-in devant les entreprises des opérateurs économiques tunisiens vivant en Côte d'Ivoire ». Et si en dépit de toutes ces actions, les lignes ne bougent pas alors, « (…) nous irons jusqu'à demander le rapatriement pur et simple de tous les Tunisiens vivant en Côte d’Ivoire et la nationalisation de toutes entreprises détenues par les opérateurs économiques tunisiens », a mis en garde, le premier responsable de ce mouvement de soutien au RHDP.
En outre, l’animateur de la conférence de presse fait noter que les difficultés économiques que connaît la Tunisie ne sont pas du fait des Africains noirs qui y séjournent dans, mais plutôt du « manque de génie » du président. Raison pour laquelle, il invite le président Kaïs Saïed à se servir de l’exemple du président de la République de Côte d’Ivoire. «(…) Nous lui conseillons de se rapprocher du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour prendre des conseils en matière de bonne gouvernance et s'imprégner de ses recettes pour sortir son peuple des difficultés de tous ordres. Plutôt que de s'en prendre à l'ombre en laissant la proie ».
Aristide Otré