Politique

Adama Bictogo aux populations : « Le Président m’a confié une mission pour Yopougon »

adama-bictogo-aux-populations-le-president-ma-confie-une-mission-pour-yopougon
Adama Bictogo a sollicité le soutien des femmes pour sa candidature aux prochaines municipales à Yopougon.  
PARTAGEZ
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, candidat du RHDP pour les prochaines élections municipales était à Yopougon le mercredi 8 mars 2023 pour célébrer la journée internationale des droits de la femme.

La Place Ficgayo était noire de monde ce mercredi 8 mars 2023, pour la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Les femmes de la plus grande commune de Côte d’Ivoire sont sorties en grand nombre, répondant à l’appel du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. A cette tribune, le candidat du RHDP pour les prochaines élections municipales à Yopougon a réaffirmé son attachement aux valeurs de paix et d’amour entre communautés. Il a surtout laissé entendre qu’il est un homme de mission. « Dieu nous demande de nous aimer. Sachez chers sœurs, qu’il n’y a pas de différence entre nous. Dieu a donné à chacun de nous une mission. J’ai une mission à accomplir ici. Le Président Alassane m’a confié une mission pour Yopougon », a-t-il clamé. Selon le président de l’Assemblée nationale, « pour mener à bien cette mission, j’ai besoin de vous.

A lire aussiMunicipales 2023: Adama Bictogo confie sa candidature aux chefs traditionnels de la communauté Wê de Yopougon

Le Président a dédié 2023 à la jeunesse. Nous à Yopougon, en plus de la jeunesse, je place ma candidature et mon élection à la mairie, sous le sceau de la femme ». Devant les femmes, issues de toutes les couches sociales, venues en masse pour commémorer cette journée qui leur est dédiée, Adama Bictogo a pris un engagement fort. « Je suis venu prendre rendez-vous avec vous chères femmes. Je suis venu signer avec vous, un pacte de confiance. Je veux que les femmes de Yopougon soient épanouies et nous n’avons pas le droit de vous décevoir. J’ai donné quelques soutiens financiers aux femmes aujourd’hui, mais c’est toutes les femmes qui en auront », a-t-il promis. Et pour joindre l’acte à la parole, le président de l’Assemblée nationale a indiqué : « A partir du 25 mars, je vais passer dans chaque quartier. Que les femmes s’organisent ». Poursuivant son discours, le candidat du RHDP pour les prochaines élections municipales pour la plus grande commune de Côte d’Ivoire a soutenu que, « Yopougon à trop souffert des batailles politiques ». Pour lui, « avant d’être PPA-CI, PDCI, FPI, RHDP, nous sommes d’abord Ivoiriens. Yopougon, c’est la Côte d’Ivoire en miniature. Le Président m’a envoyé ici pour accélérer le développement. L’homme que vous avez en face appartient à toutes les communautés.

A lire aussiHommage à Alassane Ouattara à Mankono Adama Bictogo : "Monsieur le Président, ton peuple t'aime ! "

Mon cœur, si petit qu’il est, a assez de place pour tout le monde. Je suis pour la Côte d’Ivoire, parce que j’aime mon pays. J’aime mes compatriotes. J’aime Yopougon ». Cette célébration de la journée internationale de droits de la femme était l’occasion pour les femmes de Yopougon, de présenter quelques doléances au candidat Adama Bictogo. Ces doléances se résument entres autres à la construction d’une unité de transformation d’attieké, à une réponse efficace devant les problématiques de sécurité et de délinquance des adolescents, de financements des projets et davantage d’opportunités d’emplois pour les jeunes. A ces demandes, Adama Bictogo a répondu en annonçant la construction, dans les semaines à venir, de l’unité de transformation d’attiéké. Plusieurs femmes ont également reçu des chèques pour le financement de leurs projets. Le candidat du RHDP a souhaité faire tous les efforts pour que Yopougon soit une des communes les plus développées. « Il faut, après les élections que je vais gagner grâce à vous, que Yopougon devienne une des communes les plus attrayantes. Vous avez parlé des problèmes d’infrastructures, de routes, d’eau. Nous allons y remédier. Mais au-delà, je souhaite que Yopougon devienne la première commune du vivrier, parce que Yopougon est la porte d’entrée de tout ce qui vient de l’intérieur. Il n’est pas normal qu’avec la zone industrielle, Yopougon souffre encore de problème d’emplois. Nous allons trouver la solution. Les travaux du marché de gros de Yopougon vont commencer bientôt », a-t-il promis avant de lancer : « Quand Bictogo dit, il fait ».  

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire