Politique

Haut-Sassandra/Élections locales: Voici le commando du RHDP

haut-sassandra-elections-locales-voici-le-commando-du-rhdp
L’équipe du RHDP de la région du Haut-Sassandra, veut se donner toutes les chances pour remporter les élections locales. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections régionales et municipales dans la région du Haut-Sassandra, ont été officiellement présentés aux militants, samedi 27 mai 2023 par le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire exécutif du parti.

C’est au cours d’une cérémonie publique à la Place Gbaibani du quartier Texas de Daloa que cet évènement a eu lieu en présence de toutes les filles et tous les fils venus des quatre coins de la région. Ce n’était pas un meeting auquel l’on a l’habitude de voir. Mais une fête populaire et de retrouvailles des populations venues d’Issia, Vavoua, Zoukougbeu, Saïoua, Gboguhé, Bédiala et Daloa.

Choix judicieux et de raison

C’est un choix judicieux et de raison que ces personnalités aient été retenus pour défendre les couleurs du parti dans la région.

Le Haut-Sassandra, enjeu majeur des régionales. Cette région qui peinait autrefois à émerger, connaît ces dernières années, une ascension fulgurante grâce à l’action du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.  Le président de la République, Alassane Ouattara, dit de lui, qu'il est l'une de ses fiertés au sein du gouvernement et reconnaît en lui, un homme de vision et de rigueur dans le travail. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), présent ce jour, à cette cérémonie de présentation, avec à sa tête, le secrétaire exécutif du parti, le ministre Ibrahima Cissé Bacongo, l’a présenté aux populations comme étant le « capitaine » qui doit conduire cette équipe vers la victoire au soir du 2 septembre 2023.

Pour l'élection du Président du Conseil régional du Haut-Sassandra, le RHDP fait entrer son 10, l'homme de tous les défis, « M'Bappé National », le ministre Mamadou Touré. Le constat est clair : le match n'a même pas encore commencé qu'il est sur le terrain. La dynamique de la nouvelle génération porte un nom. La locomotive et la vision de la nouvelle génération portent un nom : Mamadou Touré. Dans cette équipe qu’il dirige pour ces joutes, sept candidats et non des moindres, y figurent pour les municipales.

« À Daloa, c’est 1 coup KO »

Pour la commune de Daloa, le parti a une fois de plus, fait confiance à Stéphane Gbeuly, l’actuel maire. Son bilan élogieux parle de lui-même. Daloa rime aujourd’hui, avec développement accéléré, attractivité et boom économique. Son choix n’a été que par consensus. Comme c’est le cas de Kalou Bonaventure qui se dit prêt à rééditer l’exploit à Vavoua. Cet ex-capitaine de l’équipe nationale de football, a su donner de l'espoir aux populations en faisant renaître cette cité autrefois délaissée, de ses cendres.

À Zoukougbeu, l'homme de tous les défis sera Poka Maurice, tandis qu’à Saïoua, Dr Ibrahim Lokpo aura pour mission de faire accélérer le développement avec ces jeunes et femmes mobilisés pour sa cause. Dans la cité des trois frères, Gboguhé, le Secrétaire départemental du RHDP de Gboguhé et Zahibo, l'Honorable Ouattara Bakary, devra assurer les arrières.

Quant à Bah Kouamé Jean, il aura à charge, l'adaptation aux nouvelles technologies de développement de Bédiala, la plus grande commune de la région du Haut-Sassandra et riche en son potentiel agricole et économique.

À Issia, cité du Zagoté, le RHDP, en faisant confiance à nouveau à Fanny Karim, lui permettra ainsi d'achever sa mission de développement dans la commune.

Ils ont tous pour mission, le positionnement du RHDP dans leurs différentes localités. C’est pourquoi, au nom de tous les candidats et à l’image du capitaine d’une équipe de football qu’il incarne, le ministre Mamadou Touré a donné l’assurance à l’émissaire du président du parti. « Nous sommes prêts et nous allons gagner parce que nous jouons à domicile. La finale aura lieu chez nous. Lors des législatives en 2021, tous les partis avaient des candidats et sur les 15 députés de la région, le RHDP en a 11. Sur les 6 communes, le RHDP a raflé quatre postes aux municipales », a-t-il rappelé. Une chose est certaine pour lui, « à Daloa, c’est 1 coup KO », a-t-il rassuré tout en remerciant le Président de la République pour la confiance placée en eux.

Dans la région du Haut-Sassandra, le RHDP est le parti le plus implanté, le plus représentatif et le plus cosmopolite. Cela est dû à un bon encadrement politique. Raison pour laquelle, la supervision générale de ces élections dans la zone a été confiée au ministre-gouverneur Babaud Darré qui aura à ses côtés, des hommes comme Samba Coulibaly, Valy Kanaté, Dr Diawara…

Joël Dally, envoyé spécial

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire