En dépit du crash manqué dont a été victime l’hélicoptère à bord duquel il se trouvait avec la ministre d’État Kandia Camara, le samedi 25 février 2023 de retour d’un meeting d’hommage à Alassane à Mankono, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Yopougon, pour les élections municipales de 2023, s’est remis en action. Récemment, Adama Bictgo a rencontré les membres de la communauté Wê de la commune, au nombre desquels figuraient en bonne place, les chefs traditionnels. Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale dit être venu leur confier sa candidature, non sans leur avoir demandé de cultiver la paix. « Je suis aujourd’hui très heureux de rencontrer mes parents Wê. Sans en donner les raisons de qui a fait quoi. De qui n’a pas fait quoi. De qui a tort. De qui a raison. Regardons l’avenir. Et les chefs, vous avez un rôle important à jouer. Pensons à nos enfants. Pensons à nos mamans… », a déclaré Adama Bictogo. Il a annoncé séance tenante, qu’il va célébrer les femmes de la commune, le mercredi 8 mars 2023. C’est ce jour (8 mars), faut-il le rappeler, qu’est commémorée la Journée internationale de la femme.
Il leur a donné rendez-vous à cette date à la place Ficgayo pour faire la fête. Le candidat du RHDP peut compter sur les membres de cette communauté. La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, lui a donné l’assurance en ces termes : « Qui peut venir montrer la route du bonheur à un Wê si ce n’est pas un Wê lui-même ? Mon cher frère Bictogo, tu es candidat à Yopougon. Tu n’es pas seul. Serey Doh est à côté de toi. Tous les élus et cadres Wê seront à côté de toi. Moi-même, je vais charger ta campagne, avant d’aller faire pour moi dans le Cavally. De l’avis de Serey Doh Célestin, Adama Bictogo doit être est un grand homme. En ce sens qu’il succède à un grand homme pour être candidat à cette élection. « De 2013 à ce jour, la grande commune de Yopougon est dirigée par un grand homme, le ministre d’État Gilbert Kafana Koné. Quand un homme d’une pareille grandeur doit aller ailleurs pour accomplir d’autres missions, celui qui lui succède doit être également un grand homme », note-t-il.
Le week-end dernier ne fut pas de tout repos pour Adama Bictogo. Hormis la rencontre avec les ressortissants du Cavally, il a reçu la visite de certaines personnalités. Le président de l’Assemblée nationale continue de recevoir des visites au sujet du crash manqué du samedi 25 février 2023. Le président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvaly, celui de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime, le ministre conseiller spécial du président de la République chargé des Affaires politiques, par ailleurs, Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo et le ministre-gouverneur Dosso Moussa, ont conduit une importante délégation du Woroba (Worodougou, Béré et Bafing) au domicile d’Adama Bictgo. Ils sont allés lui témoigner leurs remerciements pour le parrainage du samedi 25 février 2023 à Mankono au cours du meeting en hommage au chef de l’État. Et lui exprimer leur soutien et le réconfort de tout le district, suite aux moments difficiles qu’ils ont traversés lors du crash manqué de son hélicoptère. La même délégation s’est rendue chez la ministre d’État, ministre des Affaires Kandia Camara, pour la même raison.
Depuis sa désignation comme candidat du RHDP pour les élections municipales de 2023, le président de l’Assemblée nationale s’est mis en branle pour rencontrer plusieurs couches de la commune. Histoire de leur présenter sa candidature et leur demander de l’accompagner dans cette importante mission à lui confiée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Aristide Otré