Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a rassuré mercredi 15 juin 2022 à la réunion du groupe consultatif, les partenaires de la Côte d’Ivoire que les autorités ivoiriennes mettront tout en œuvre pour maintenir la stabilité.
« Dans un contexte géopolitique mondial et sous-régional qui traverse des turbulences, nous resterons inflexibles sur la préservation de notre sécurité, de la paix et de nos valeurs démocratiques. Car, sans paix et sécurité, il n’y a pas de développement », a-t-il déclaré.
En effet, au cours des échanges lors des consultations pour la mobilisation de 26, 178 milliards de dollars US, soit 15706 milliards de FCFA, tous les investisseurs ont été unanimes sur la question de la stabilité dont jouit la Côte d’Ivoire depuis quelques années et qui favorise les investissements.
Outre la question sécuritaire, Tiémoko Meyliet Koné a exprimé la volonté du gouvernement à intégrer dans sa politique de développement, « la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, ainsi que la souveraineté alimentaire et sanitaire, comme l’ont mis en exergue, la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine ».
Selon lui, les avancées remarquables qu’enregistre le pays sous le dynamisme du président de la République Alassane Ouattara, vise à accélérer l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Depuis plus de 10 ans, la Côte d’Ivoire est en train d’écrire de belles pages de son histoire. Nous avons renoué avec la paix, la sécurité et la stabilité. Notre ambition est d’aller encore plus loin, avec une plus grande transformation sur place de nos matières premières. Il s’agit également d’accélérer l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire, comme indiqué dans le programme : "Une Côte d’Ivoire Solidaire" du Président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il relevé.
Son appel à soutenir la Côte d’Ivoire
Aussi, l’ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a appelé à soutenir le PND 2021-2025, dont l’objectif est de réduire les disparités régionales et sociales et de réduire le taux de pauvreté de moitié pour un pays qui ambitionne de devenir une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2030.
Il a également fait cas aux investisseurs, de la priorité du pouvoir dans la mise en œuvre du programme social du gouvernement pour la période 2022-2024 (PS-Gouv2), doté d’un budget initial de 3182,4 milliards de FCFA (6 milliards USD).
« Ce programme accorde une place de choix à la lutte contre la fragilité dans les régions frontalières du Nord, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes. Il vise aussi à accélérer la réduction des inégalités sociales et de la pauvreté », a-t-il confié.
Pour ce faire, cet économiste averti a indiqué que dans le cadre macroéconomique, le pays continuera d’être solide, la dette publique soutenable et l’inflation maîtrisée. À l’en croire, la stabilité macroéconomique s’appuiera sur une croissance économique verte, durable, forte, inclusive, respectueuse du genre et de l’environnement, et créatrice d’emplois, en particulier pour les jeunes.
Aux investisseurs, Tiémoko Meyliet Koné a rappelé que la Côte d’Ivoire, conformément à sa tradition de terre d’accueil et d’ouverture sur l’extérieur, est une aubaine pour les partenaires au développement de bénéficier d’une ouverture sur le marché des pays voisins.
« Investir en Côte d’Ivoire, c’est investir pour la sous-région et donc, contribuer à réduire la pauvreté, au-delà de nos frontières. Ainsi, investir en Côte d’Ivoire, c’est avoir un accès à un vaste marché, puisque notre pays est membre de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comprenant 15 pays, avec une population de plus de 300 millions d’habitants.
C’est pourquoi, je voudrais inviter les opérateurs privés à saisir les multiples opportunités d’investissement qu’offre la dynamique de croissance durable de la Côte d’Ivoire, dans les secteurs des infrastructures (transport, route, éducation, santé, etc.), agro-industrie, énergie, mines, environnement, tourisme, hôtellerie, économie numérique, télécommunication et innovation », a-t-il exhorté.
Engagement à accompagner le Président Ouattara
Par ailleurs, M. Koné a pris l’engagement de s’investir aux côtés du Président Alassane Ouattara et du gouvernement avec détermination, pour poursuivre les réformes structurelles entreprises, notamment, en matière de gestion des finances publiques et d’amélioration du climat des affaires. Nous continuerons à œuvrer, sans relâche, au renforcement de la lutte contre la corruption et à la consolidation de la bonne gouvernance ».
« Enfin, la Côte d’Ivoire continuera de jouer un rôle moteur dans l’approfondissement de l’intégration régionale, notamment au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA, mais aussi, au niveau continental au sein de l’Union Africaine, tout en étant ouverte au reste du monde », a-t-il insisté.
Venance Kokora