Née Thérèse N'Goran Brou un 17 septembre 1930 à Bouaké, elle va marquer l'histoire aux côtés de son époux, le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny dont le mariage a été célébré le 6 septembre 1952 par Monsieur Jean Delafosse à l'ancienne préfecture d'Abidjan.
Pour la célébration de ce jour important pour elle, certaines personnalités dont Bamba Alex Souleymane n’ont pas voulu rester en marge de cet évènement. Il a dans un message court mais profond exprimé son affection à l’une des "mémoires du pays".
« Une femme du monde. Elle est en partie, depositrice à sa manière, de plusieurs pans de l'histoire de notre pays. La superbe jeune et éblouissante Dame qui émerveilla les États-Unis en compagnie de son illustrissime époux, Houphouët Boigny, invité par le Pdt John Kennedy et sa lumineuse épouse, Jacqueline(Jacquie) Kennedy. C'était depuis longtemps, en l'An 1963. Honneurs à toi, Maman Thérèse Houphouët Boigny née Brou » peut-on lire l’un de ses écrits sur les réseaux sociaux.
Bas a côtoyé le couple présidentiel et il fait désormais partie intégrante de l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne.
Joël DALLY