
En 40 ans, les relations sino-ivoiriennes ont connu un plein développement dans une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays aux passés historiques, aux cultures et aux régimes sociaux différents. L’un des faits marquants la vitalité de cette coopération sino-ivoirienne est la visite d’Etat historique effectuée en 2018 en Chine, par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangning, l’a rappelé lors de son discours. Durant ces 40 ans, la consolidation des acquis a connu un boom sous le leadership des Présidents Xi Jinping et Alassane Ouattara, grâce à la confiance politique mutuelle.
Au plan économique, la Chine reste l’un des plus gros investisseurs en Côte d’Ivoire. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a continué d’augmenter, faisant de la Chine, le deuxième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. SEM Zhou Kangning a rappelé que les secteurs de la transformation de produits agricoles, de nombreux projets pragmatiques dans le secteur du transport, de l’électricité, de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau potable, de l’urbanisation, du sport, de l’éducation, de la santé, etc. sont autant de secteurs dans lesquels la Chine s’investit dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route » et du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
Au nom du gouvernement ivoirien, la ministre d’Etat Kandia Camara, elle a salué l’excellente relation diplomatique entre les deux pays avant d’exprimer la reconnaissance de la Côte d’Ivoire pour l’appui « multiforme » que la Chine n’a cessé de lui apporter. Elle a rappelé quelques investissements hautement importants pour le pays. Il s’agit entre autre de la construction du stade olympique d’Ebimpé pour un montant de 63 milliards FCFA, la construction de l’autoroute Abidjan – Grand-Bassam d’une valeur de 24, milliards FCFA, la construction du barrage hydroélectrique de Soubré estimé à 330 milliards FCFA. A tout cela s’ajoute également la construction du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam pour un montant de 13,4 milliards FCFA, le projet d’extension du Port autonome d’Abidjan avec un concours financier de 396,965 milliards FCFA, la construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké d’un coût global de 152 milliards FCFA, et la construction du 4e pont ainsi que les échanges commerciaux estimés à plus de 1500 milliards FCFA, le don de matériel médical d’une valeur de plus 403 millions FCFA et plus de 400 000 doses de vaccin Sinopharm contre la COVID-19. Pour ne citer que ceux-là.
Vu toutes ces actions menées, la ministre d’Etat a, au nom du Président Alassane Ouattara, du Premier ministre Patrick Achi et de l’ensemble du gouvernement, réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à œuvrer avec les plus hautes autorités chinoises à « l’intensification », à « l’approfondissement » et au « renouveau » des relations diplomatiques avec la Chine qui sont « fructueuses ». Ces 40 ans seront célébrés durant l’année 2023 entière, tant à Abidjan qu’à Pékin. Au menu, dîner de gala, inauguration d’infrastructures et conférences. En marge de la célébration, s’est ouvert à Abidjan, un forum économique qui va durer 72 heures
Logo officielle de la célébration des 40 ans de coopération ivoiro-chinoise
Le panda et l’éléphant s’embrassent sous forme de Tai Ji, ce qui incarne les liens étroits et harmonieux qui unissent la Chine et la Côte d’Ivoire, ainsi que les échanges et l’interaction bilatéraux qui s’épanouissent pleinement. L’éléphant se montre sous forme de « 4 », et le panda sous forme de « 0 », ce qui illustre les fruits abondants de l’étroite coopération amicale pendant 40 ans, et la célébration des peuples chinois et ivoirien pour le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire”
Joël DALLY