Le chef de l’État ivoirien a eu droit un hommage digne de ce nom, pour ne pas dire une grande marque d’estime, au cours de l’évènement organisé pour accueillir l’ex-maire de la commune de Koumassi, ainsi que tous ceux qui ont décidé de le suivre au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Intervenant en tant que haut patron de la cérémonie, qui s’est tenue le samedi 11 février 2023 à la place InchAllah, le président du Sénat n’est pas passé par quatre chemins pour déclarer : « (…) Je voudrais saisir l’opportunité que m’offre cette belle tribune pour renouveler toute ma profonde admiration au Président Alassane Ouattara, qui nous démontre chaque jour, son attachement à l’œuvre, à la philosophie politique et à la vision de développement du Président Félix Houphouët-Boigny ». De l’avis d’Ahoussou-Kouadio Jeannot, le chef de l’État est assurément le digne héritier du père de la Côte d’Ivoire moderne. En ce sens qu’il agit comme ce dernier. C’est d’ailleurs, ce qui va motiver Ahoussou-Kouadio Jeannot, par ailleurs, membre du présidium du parti des houphouëtistes, à soutenir : « Avec le Président Alassane Ouattara, nous avons réappris à rêver. Avec le Président Alassane Ouattara, nous avons réappris à espérer. Avec le Président Alassane Ouattara, nous redonnons à notre devise, Union-Discipline-Travail, un sens. Avec le Président Alassane Ouattara, nous avons retrouvé notre fierté et notre leadership régional dans le concert des nations ».
Au-delà de ce qui précède, Ahoussou-Kouadio Jeannot apprécie par-dessus tout, le goût pour le travail et les leçons de la vie que le Président Ouattara inculque à ceux qui le côtoient. « Avec le Président Alassane Ouattara, nous avons retrouvé le goût du travail bien fait », indique le président du Sénat. Concernant ce point précis, il citera en exemple, le cas de la commune de Koumassi, qui a changé totalement d’allure, à cause du travail abattu par le maire Cissé Ibrahima Bacongo, qui se trouve être l’un des « dignes » élèves d’Alassane Ouattara. « (…) Vous ne pouvez pas vous imaginer combien de fois il est doux, il est exquis de travailler avec le Président Ouattara. C’est une école. C’est tout une école, tout une université. En moins de quelques mois, ce qu’il t’apprend, toute ta vie, tu n’as pas reçu », dira Ahoussou-Kouadio Jeannot concernant le second point. Celui-ci reste convaincu que la meilleure offre politique de développement de la Côte d’Ivoire pour l’heure, est le RHDP.
Pour jeter un pavée dans la mare des personnes qui affirment que rallier le RHDP, c’est aller au « restaurant », il répondra : « (…) Ceux qui bavardent, ceux qui disent le restaurant. Mais oui, nous, on a un grand maître d’hôtel. Ce n’est pas les garbadromes… ».
Pour renchérir, le secrétaire exécutif du RHDP a fait savoir : « On ne fait pas la politique pour briser l’Homme. On fait la politique pour élever l’Homme. On fait la politique pour donner à l’Homme, sa dignité. On fait la politique pour donner le bien-être aux populations ». C’est justement, de l’avis de Cissé Ibrahima Bocongo, ce que fait Alassane Ouattara. Selon les commentaires du maire de la commune de Koumassi, c’est pour cela que lui et Ahoussou-Kouadio Jeannot suivent Alassane Ouattara.
Aristide Otré