Politique

Célébration du ralliement de l’ex-maire de Koumassi au Rhdp: Ahoussou Jeannot et Cissé Ibrahima Bacongo confient une importante mission à N’dohi Raymond

celebration-du-ralliement-de-lex-maire-de-koumassi-au-rhdp-ahoussou-jeannot-et-cisse-ibrahima-bacongo-confient-une-importante-mission-a-ndohi-raymond
PARTAGEZ
Les responsables du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de la commune de Koumassi ont accueilli le sénateur N’dohi Raymond, ainsi que ceux qui ont décidé de le suivre chez les houphouétistes, au cours d’une grande cérémonie, qui s’est déroulée le samedi 11 février 2023 à la place InchAllah.       

Quarante-cinq jours, après avoir acté son ralliement au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le sénateur N’dohi Raymond, l’ex-maire de la commune de Koumassi et ceux qui l’ont rejoint dans la famille des houphouétistes, ont été célébrés le samedi 11 février 2023. Les responsables du Rhdp de cette commune n’ont pas trouvé mieux que la mythique place InchAllah pour organiser cette cérémonie, qui s’est avérée importante à bien des égards. De fait, à cette occasion, une importante mission a été confiée à N’dohi Raymond. Le président du Sénat, le haut patron de la cérémonie l’a mis en mission. « Aujourd’hui est un grand jour car il est toujours bon pour des frères et sœurs de se retrouver pour construire ensemble la nation. C’est donc le lieu pour moi d’adresser des chaleureux mots de bienvenue au sénateur N’dohi Raymond ainsi qu’à tous nos frères et sœurs qui reviennent aux fondamentaux de l’houphouétisme en décidant d’adhérer au Rhdp », a précisé de prime abord Ahoussou Kouadio Jeannot, avant de lui demander d’aller convaincre les gens à rejoindre le Rhdp.

Une importante mission confiée à N’dohi Raymond  

Le disant, le haut patron de la cérémonie n’a aucune crainte quant à la réussite de la mission. Ahoussou Kouadio Jeannot reste convaincu que le prédécesseur de Cissé Ibrahima Bacongo à la maire de Koumassi dispose d’atouts pour accomplir cette mission avec succès. Il ne manquera pas de le déclarer : «… tu n’as jamais été un militant à conditions, mais toujours un militant à conviction. (…) Je voudrais que l’on sache que tu n’as jamais été un militant des salons, encore moins un courageux des temps de paix. Mais un combattant de terrain, qui aime le terrain et qui va au charbon ». C’est fort de ce qui précède, que le numéro Un du Sénat affirmera « N’dohi, ta conviction est inaltérable et inoxydable, constante, forte ». Et il dira pour achever de convaincre de ses qualités « le Président Alassane Ouattara sait compter sur toi pour apporter ta force, cette conviction de convaincre les plus hésitants, afin que tout le monde rallie le Rhdp pour les combats futurs ». Le Secrétaire exécutif du Rhdp a évoqué le même sujet quand il est passé au pupitre. « Je voudrais donc à partir de cette place IncAllah, te mettre en mission. (…) je voudrais te mettre en mission à Koumassi, pour aller parler à toutes celles, à tous ceux qui n’ont pas encore compris où se trouve le bonheur, où se trouve le vivre ensemble, où se trouve la paix, où se trouve le développement », a instruit Cissé Ibrahima Bacongo, par ailleurs parrain de la cérémonie. Au-delà de la commune de Koumassi, le maire demande à N’dohi Raymond d’aller également porter le message d’espoir du Rhdp aux populations du village Bécédi-Anon (situé dans le département d’Adzopé), son village natal, celles de la grande région de la Mé, de même que celles de tout le pays. « Va en mission où ta voix pourra porter, où ta voix pourra être écoutée. Il n’y pas de raison que tu ne sois pas écouté, partout où le Rhdp va décider que tu sois », rassure le Secrétaire exécutif de la famille des houphouétistes.

Le ralliement du sénateur N’dohi Raymond au Rhdp réjoui au plus haut niveau le maire Cissé Ibrahima Bacongo, au regard de sa compétence. « C’est un grand militant que le Rhdp de Koumassi accueille aujourd’hui ici. C’est un cadre de haut niveau. C’est un responsable politique de premier plan. Là où il était, il était vice-président ». Aussi, le maire n’a pas caché qu’il a eu l’ardent désir de travailler avec lui, quand Alassane Ouattara l’a envoyé en mission dans cette commune. Le ministre Cissé Ibrahima Bacongo se réjouit d’ores et déjà de ce que N’dohi Raymond ait commencé à faire en sorte que ceux qui ont décidé de le rejoindre, se retrouvent déjà avec les militants du Rhdp pour commencer à travailler.

Cissé Ibrahima Bacongo : « Il ne doit pas avoir un Rhdp à double vitesse » 

Il alors invité les uns et les autres à travailler en harmonie. « Il faut que toutes les équipes soient intégrées. Il ne doit pas avoir un Rhdp à double vitesse. Il doit avoir un Rhdp avec une seule vitesse. Il ne doit pas avoir un Rhdp à double fond. Il doit avoir un Rhdp avec un seul fond. Il ne doit pas avoir un Rhdp de deux catégories. Il doit avoir un Rhdp d’une seule catégorie », prévient-il.

En outre, le maire-ministre a demandé à l’assemblée de comprendre que la finalité de la politique, c’est l’homme. C’est pour cela qu’il affirmera à juste titre : « On ne fait pas la politique pour briser l’homme. On fait la politique pour élever l’homme. On fait la politique pour donner à l’homme sa dignité. On fait la politique pour donner le bien-être aux populations ». Avant d’ajouter après avoir tourné le regard vers le président du Sénat « C’est pour cette raison monsieur le Président que vous et moi suivons Alassane Ouattara. C’est pour cette raison que nous sommes derrière Alassane Ouattara ». C’est fondamentalement le travail abattu par le Président Alassane Ouattara à la tête du pays qui a milité pour le ralliement du sénateur au Rhdp. Il n’a pas manqué de le signifier au moment de sa prise de parole «… le 29 décembre 2022,… j’ai fait la déclaration d’adhésion au Rhdp. J’ai pris cette décision en toute liberté, sans contrainte aucune et sans marchandage, mu par le saint désir de me mettre à la disposition du grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne après Félix Houphouët-Boigny, et apporter ma modeste contribution à l’œuvre de rassemblement des Ivoiriens et des habitants de la Côte d’Ivoire dans un idéal de paix et de partage ». Pour confirmer son adhésion à la cause de l’houphouétisme, l’ex-maire de la commune de Koumassi a déclaré : «… aujourd’hui, j’arbore la couleur orange, après avoir rangé le vert. Et comme vous pouvez le constater, je garde le blanc. Le blanc de la sincérité dans l’engagement, le blanc de la paix. En un mot, le blanc de l’houphouétisme vrai ». Il apprécie la démarche des militants de son parti, qui ont décidé d’agir comme lui : à savoir quitter le Pdci pour le Rhdp. Il leur adressera le message suivant : « C’est ici le lieu de saluer tous ceux qui comme moi se sont débarrassés de leurs artifices de chapelle pour répondre à l’appel de la patrie, loin des émotions et autres confinements d’intérêt particuliers ». Ceux qui frappent aux portes du Rhdp dans la commune de Koumassi sont nombreux. Et qui mieux que le porte-parole des nouveaux adhérents pour le relever ?

« (…) ce sont une multitude de personnes qui se bousculent à la porte du Rhdp », dixit le porte-parole des nouveaux adhérents

« Outre le sénateur N’dohi Raymond, ce sont une multitude de personnes qui se bousculent à la porte du Rhdp. Certains ont quitté leur parti d’origine, d’autres découvrent pour la première fois le monde politique en entrant au Rhdp », mentionne Balé Narcisse Toussaints, qui se trouve être le premier adjoint au maire de la commune de Koumassi. Les gens n’affluent pas au Rhdp par mimétisme, mais par conviction, du moins pour des raisons convaincantes. Elles sont expliquées en ces termes par Balé Narcisse Toussaints : « Les motivations sont simples et uniques : le Rhdp a un bilan. Le développement impulsé à la Côte d’Ivoire ces dix dernières années en est la preuve éloquente. La répartition des fruits de la croissance est visible à travers la construction des ponts, la construction des routes, des écoles, des centres de santé, et bien d’autres choses. Au pire moment de la crise à Corona virus, toutes les économies ont flambé. La Côte d’Ivoire a été une exception et s’est retrouvée avec une croissance positive de 2%. A la manœuvre, il y avait le Rhdp et son président, le Président du parti Alassane Ouattara ». Il ajoute par la suite parlant du travail impressionnant abattu par le Chef de l’Etat : « C’est le lieu de lui rendre un hommage appuyé pour son leadership éclairé. Et c’est pour cette raison que nous, nouveaux adhérents au Rhdp, avons décidé en toute liberté et sans aucune contrainte de nous mettre à la disposition du Rhdp ».

Dès lors, les nouveaux adhérents ont pris un engagement par l’entremise de leur porte-parole : « Nous nous mettons par conséquent avec vous et sommes prêts à travailler et à œuvrer avec vous pour continuer la marche structurée, cohérente et grandiose, qui nous conduit vers le développement de la Côte d’Ivoire ».

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire