C’est face à un parterre de chefs d’Etats africains, dont Macky Sall et Umaro Sissoco Embaló, respectivement président de la République du Sénégal et de la Guinée-Bissau, qu’Angela Merkel a reçu sa distinction. Le président Macky Sall tout en félicitant la lauréate, n’a pas manqué de rappeler certaines actions humanitaires et de paix qu’elle a entreprise durant son règne en Allemagne. L’une des rares femmes chefs d’Etat en Europe, elle a su se démarquer de ses pairs de par son engagement personnel lors de la tenue du 5e sommet UA-UE qui a eu lieu en novembre 2017 à Abidjan. Elle n’a ménagé aucun effort afin d’accueillir, des réfugiés venus de la Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée sur le territoire allemand en 2015. « Parce que vous avez ouvert quelques années plus tôt les portes de votre pays à plus d’un million de réfugiés hommes et femmes de tous âges fuyant la misère et la guerre », comme rappelé par Macky Sall.
L’initiative ‘’Compact Whith Africa’’, qui conviendrait d’être appelé ‘’Le plan Merkel’’ lancée en 2017 sous la présidence allemande du G20 en vue de stimuler l’investissement en Afrique, fait également partie des actions phares lancées par l’ex-Chancelière. « Je vous dis, que vous méritez ce prix du nom d’un humaniste comme vous. Vous méritez ce prix pour votre parcours de citoyenne d’un pays qui a pu surmonter les ravages de la guerre et de la division. Faire la paix, réunifier son peuple et continuer son rayonnement. Vous méritez ce prix pour votre œuvre de femme d’Etat avisée qui a toujours su cultiver le dialogue et le compromis », a adressée Macky Sall à l’endroit de la récipiendaire du jour.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est composé d’un jury présidé par Dr Denis Mukwege, gynécologue, Prix Nobel de la paix 2018.
Bema Bakayoko