Politique

Congrès international sur les maladies des oreilles: Plus de 600 professeurs d’université et médecins du monde attendus en Côte d’Ivoire  

congres-international-sur-les-maladies-des-oreilles-plus-de-600-professeurs-duniversite-et-medecins-du-monde-attendus-en-cote-divoire
Le Prof Adjoua Rith (2e à partir de la g) a annoncé la présence des sommités des ORL du monde francophone en Côte d’Ivoire. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le monde médical universitaire francophone mondial, spécialiste des maladies des oreilles (ORL), va se retrouver en Côte d’Ivoire. Objet, le 18e congrès scientifique international ORL (SIFORL).  

Les sociétés savantes ORL francophones du monde vont se retrouver en Côte d’Ivoire. Les objectifs et enjeux de ce congrès mondial ont été donnés par le Professeur Adjoua Rith Pascal, chef de service Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie de la face et du cou au CHU de Cocody. Donnant les détails sur le congrès lors de la conférence de presse qu’il a animée le jeudi au CHU de Cocody, l’universitaire a indiqué que plus de 600 participants qui sont, entre autres, des professeurs, médecins ORL, paramédicaux, orthophonistes, audioprothésistes, étudiants et d’autres spécialités voisines, sont attendus en Côte d’Ivoire. À ceux-ci, s’ajoutent les laboratoires pharmaceutiques et les firmes de l’industrie du matériel médical et de technologie. Selon le Prof Adjoua Rith, par ailleurs, président du comité d’organisation de la SIFORL, ce congrès qui se tiendra au VITIB de Grand-Bassam du 08 au 12 juin 2023, va enregistrer toutes sociétés savantes francophones du monde, à savoir la Société Ivoirienne d’ORL (SIORL), la Société d’ORL des pays d’Afrique Francophone (SORLAF), la Société Internationale Francophone d’ORL (SIFORL). Elles vont se retrouver autour du thème central intitulé : « Le développement de l’ORL dans le monde francophone ».

A lire aussiMaladies infectieuses: L’université de Bordeaux et la Côte d’Ivoire signent un nouveau « pacte »

Pour le Prof Adjoua Rith, le Congrès SIFORL 2023 sera une occasion pour les praticiens de se retrouver et dresser un bilan de la marche de leur organisation : « C’est une occasion de nous retrouver et de faire le point sur l’ensemble de nos activités. Nous voulons aussi ouvrir les choses scientifiques à la population, en faisant de la sensibilisation pour porter la réelle information médicale et même temps, rendre service par des consultations gratuites ». Le programme sera marqué par des réunions scientifiques à type de Conférences, Tables rondes, Communications orales libres et écrites, symposiums. Les sujets concerneront tous les compartiments de la spécialité Oto-rhino-laryngologique, notamment l’oto-neurologie, rhinologie, laryngologie, chirurgie cervicale, ORL pédiatrique, ORL et sommeil, etc, seront abordés, a rassuré le conférencier. Poursuivant,  le Prof a fait savoir également que ce congrès sera marqué par un festival humanitaire. Il va consister en une sensibilisation les populations sur les maladies ORL, accompagnée de consultations, d’explorations fonctionnelles auditives et de soins gratuits pour elles. Cette séance se déroulera au Centre Jean Baptiste Mockey (Grand-Bassam). L’animation comprendra des activités culinaires, folkloriques, artistiques, des expositions agricoles et industrielles, des activités de développement de la région. Le congrès sera précédé les 8 et 9 juin 2023, d’une série de cours de dissection du Rocher, de dissection de la région cervicale, de chirurgie endo-nasale et d’ateliers d’exploration fonctionnelle auditive et vestibulaire.

Notons que le congrès international des ORL se tient tous les deux ans. Après l’Île de la Réunion, c’est aujourd’hui, le tour de la Côte d’Ivoire d’organiser le 18e congrès.

EF

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire