Un autre militant du parti, le maire de la commune d’Agboville, ainsi qu’un autre du PPA-CI, ont rejoint le RHDP au cours de la même cérémonie. Lundi 6 février 2023, la salle Balafon du Sofitel hôtel Ivoire connaît une ambiance particulière. Cette salle qui se trouve au 22e étage de la tour de l’hôtel, grouille de monde. On y voit des membres du Secrétariat exécutif du directoire qui installent une table de séance devant accueillir la cérémonie de ralliement de deux militants du PDCI, au nombre desquels l’ex-directeur de cabinet du président du parti. À ceux-ci, se joignent le maire de la commune d’Agboville. La salle Balafon s’avère exiguë, au vu de l’affluence des accompagnateurs de ces leaders politiques. Les instances dirigeantes du RHDP décident de relocaliser l’évènement. Ils choisissent d’organiser la cérémonie à la salle des fêtes de l’hôtel. C’est sur le coup de 16 heures 38 minutes que la délégation des officiels fait son entrée sous un tonnerre d’applaudissements. Au nombre des personnalités, l’on aperçoit, entre autres, le Président du directoire Gilbert Koné Kafana, le Secrétaire exécutif, Cissé Ibrahima Bacongo. Ils ont, à leurs côtés, l’ex-directeur de cabinet du président du PDCI, N’dri Narcisse, membre du bureau politique, Kouamé Kouakou Lacina, également membre du bureau politique, et le maire de la commune d’Agboville.
Prenant la parole en son et en celui de Kouamé Kouakou Lacina, il a, de prime abord, déclaré qu’ils démissionnent de leur parti pour rejoindre le RHDP. Une annonce qui est accueillie par un tonnerre d’applaudissements. « Nous tenons à affirmer que nous démissionnons de nos fonctions et des organes du PDCI sans pression et sans contraintes », a affirmé N’dri Narcisse. Cela, pour rejeter du revers de la main, les propos avancés par Henri Konan Bédié, faisant état de ce que ceux qui rallient le parti des houphouëtistes subissent des pressions. Pour en revenir aux raisons de ce revirement inattendu de situation, il les explique par des dysfonctionnements au sein du parti septuagénaire. N’dri Narcisse fait remarquer un refus de collaboration de certains organes du parti avec le conseil de surveillance, dont il est membre. « La dernière preuve tangible du fonctionnement controversé du PDCI-RDA est la convocation d’un Congrès extraordinaire en lieu et place du 15e Bureau politique dûment convoqué par le 14e bureau politique du 29 septembre 2022 ». Pour ne pas se rendre comptable d’éventuelles difficultés auxquelles le parti pourrait être confronté, il ajoute : « Face à cette situation qui altère la bonne marche du PDCI-RDA, et ne voulant pas endosser ces dérives de gouvernance, N’dri Narcisse, président du Conseil de surveillance, membre du bureau politique et Kouamé Kouakou Lacina, secrétaire général du conseil de surveillance et membre du bureau politique du PDCI-RDA, avons décidé de démissionner de nos fonctions respectives au sein du PDCI-RDA ».
Avant lui, le maire de la commune d’Agboville, N’cho Acho, a indiqué pour sa part, qu’il rejoint le RHDP à cause du nouveau visage que le chef de l’État a donné au pays, depuis sa prise de pouvoir. Il n’oublie pas de mentionner les projets réalisés pour le développement de la commune d’Agboville. Ses trois adjoints à la mairie, ainsi que cinq de ses proches collaborateurs, ont décidé de le suivre au RHDP. Au nombre de ceux-ci, figure un militant du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Un autre militant de ce parti, en l’occurrence N’cho Mathias, qui se trouve être un coordonnateur du PPA-CI, par ailleurs, chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny, a également annoncé son adhésion au RHDP. Cette cérémonie fut l’occasion de l’adhésion de plusieurs autres militants du PDCI-RDA au RHDP. C’est le cas de dame Kouadio N’guessan, l’ex-présidente de l’Ufpdci Toumodi 1, du maire résident de la commune de Kocoumbo, Allangba Konan, N’guessan Kouadio Djéto, conseiller régional de la Région du bélier.
Aristide Otré