Homme d’affaires prospère, Jean-Louis Billon croit être venue, son heure de gouverner la Côte d’Ivoire. En tout cas, il ne rate plus aucune occasion de clamer son ambition d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025. Dans une interview diffusée sur RFI, le samedi 14 janvier 2023, il a encore fait savoir urbi et orbi, son intention de se porter candidat à ce scrutin prévu pour se tenir dans trois ans. « Je me bats pour être le candidat du PDCI, et je ferai tout pour l’être », a-t-il déclaré, sans fioritures. Une déclaration qui montre que ce haut cadre du PDCI n’en démord pas, plus de 18 mois après avoir annoncé publiquement, pour la première fois, son intention d’être candidat.
Jean-Louis Billon : Une ambition affichée depuis juillet 2021
Jean-Louis Billon cadre du PDCI
C’est, en effet, le 24 juillet 2021 que Jean-Louis Billon a dit, dans une interview sur Brut, qu’il entendait bien briguer le fauteuil présidentiel en 2025. « J’y pense de temps en temps en me rasant », avait-il d’abord, laissé sous-entendre, avant de se faire plus explicite : « Je fais partie de la génération qui doit servir la Côte d’Ivoire dès 2025. Et il est possible que je sois candidat ». À l’époque déjà, il se voyait bien candidat du PDCI, même si Henri Konan Bédié, lui, devait continuer de diriger le parti. « Pourquoi pas ? Ce n’est pas interdit. Le parti peut avoir un président et le parti présentera un autre candidat. Ça ne s’est jamais fait parce que la situation ne s’est jamais présentée », a-t-il commenté. 18 mois plus tard, l’homme d’affaires n’a rien lâché : il maintient le cap et semble bien décidé à faire aboutir son projet. Le bout de phrase « …je ferai tout pour l’être (candidat du PDCI à la présidentielle de 2025, NDLR) » en dit long sur sa détermination à transformer l’essai le moment venu.
Issu d’une famille bourgeoise, Jean-Louis Billon a, a priori, les moyens de ses ambitions. Il est, en effet, à la tête d’une holding, qui compte parmi les plus grosses fortunes de la Côte d’Ivoire. « Dans le pays où nous sommes, sur le plan patrimonial, je fais partie des personnes riches », a-t-il confessé. On est donc porté à dire qu’il a les moyens de sa politique.
Tidjane Thiam vise le même fauteuil présidentiel
Tidjane Thiam cadre du PDCI
Toutefois, il va devoir, sinon négocier, du moins, croiser le fer avec une autre grosse fortune du PDCI, Tidjane Thiam. Comme Jean-Louis Billon, celui-ci se rêve en président de la République de Côte d’Ivoire. Il ne s’en cache plus. Chaque jour, il pousse ses pions comme dans un jeu de dames. C’est dans cette perspective qu’il a signé son retour au pays, le 8 août 2022, après plus de deux décennies passées à l’extérieur. Il a saisi l’occasion de ce retour pour poser quelques pas, qui ont été vite interprétés comme ayant une visée électoraliste. Il a été reçu par le président de la République, Alassane Ouattara, puis, par le président du PDCI, Henri Konan Bédié. Retourné en Europe, l’ex-patron du Crédit Suisse est revenu au pays vers la fin de l’année, précisément en décembre 2022. À l’occasion, il a posé un acte majeur en se faisant enrôler sur la liste électorale, profitant de l’opération de révision de la liste électorale, alors en cours. Un acte perçu comme un signal éloquent quant à son intention d’être du rendez-vous crucial de 2025. Dans le même temps, il est allé rendre visite à Thérèse Houphouët-Boigny, l’ex-épouse du premier président de la République, Félix Houphouët-Boigny. Une façon sans doute, d’avoir son onction dans la perspective de son éventuelle candidature en 2025.
Last but no least : selon le site d’information afrikipresse, l’illustre banquier a annoncé, lors de son dernier séjour au pays en décembre dernier, devant une vingtaine de cadres et partisans, qu’il entend bien être candidat du PDCI en vue de la présidentielle de 2025. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est en vue de préparer le terrain qu’il a rencontré, à Paris, le week-end du 14 janvier 2023 dernier, des Ivoiriens de la diaspora. Tidjane Thiam est donc lancé sur le chemin de la conquête du pouvoir en 2025. Avec sa fortune. Son ambition pourrait se heurter à celle de Jean-Louis Billon, de sorte qu’on peut dire qu’on va vers une « guerre des fils à papa » pour être le porte-flambeau du PDCI à la présidentielle de 2025. Une bataille entre cinquantenaires, dont le dessein avoué est de mettre à la touche, le presque nonagénaire président du PDCI. En affichant, en effet, leurs ambitions, ces deux jeunes loups mettent un peu plus la pression sur un Bédié, autour duquel le vide se fait de plus en plus.
Assane Niada