Politique

Claude Sahy aux militants RHDP du Gontougo : « Le Président Alassane Ouattara est une étoile que nous devons magnifier »

claude-sahy-aux-militants-rhdp-du-gontougo-le-president-alassane-ouattara-est-une-etoile-que-nous-devons-magnifier-claude-sahy-aux-militants-rhdp-du-gontougo-le-president-alassane-ouattara-est-une-etoile-que-nous-devons-magnifier
Claude Sahy a invité les militants RHDP à faire confiance à Alassane Ouattara. (Ph : DR)
PARTAGEZ
À l’initiative du député de Bondoukou Ouest, Maizan Koffi Noël, les militants du RHDP ont été entretenus par l’ambassadeur Claude Sahy, secrétaire exécutif adjoint du RHDP, chargé de la communication et de la propagande. 

Sa démarche s’inscrit dans le cadre de la formation du personnel politique du RHDP du département de Bondoukou, région du Gontougo. Répondant à l’invitation du député Maizan Koffi Noël, l’ambassadeur Claude Sahy a prononcé, samedi 28 septembre 2024, à la salle des fêtes de la mairie de Bondoukou, une communication à l’intention des militants, sur le thème : « La restructuration du RHDP, face aux défis des élections de 2025 ». L’objectif étant de donner des éléments de langage au personnel politique de ladite région, mais aussi de mobiliser tous les militants en vue des échéances électorales à venir.

A lire aussiDépartement de Biankouma : Claude Sahy met en place le fonds d’appui aux personnes âgées

Outre l’importance du E-militant, l’opération de révision et l’inscription sur la liste électorale, le chef de cabinet du président de la République a surtout insisté sur la valeur, la dimension et l’exception que représente le Président Alassane Ouattara. Pour le conférencier, « nous devons être heureux et honorés d’avoir le Président Alassane Ouattara, comme président du RHDP, mais aussi comme Président de la République ». Car, « le Président Alassane Ouattara n’agit pas dans l’improvisation, tout ce qu’il fait suit une logique de conception et une cohérence d’action. Le Président Alassane Ouattara a un sens très prononcé de la responsabilité et du devoir. C’est bien parce qu’il a un tableau de bord, qui lui a permis d’identifier les objectifs à atteindre, qu’en 13 années, la Côte d’Ivoire a réalisé ces performances prodigieuses que nous connaissons ». 

Le Président Alassane Ouattara a évité à la Côte d’Ivoire, la brutalité, le mensonge et la propagande gratuite

Cela, a estimé l’ambassadeur Claude Sahy, « est le résultat d’une personnalité hautement structurée et parfaitement organisée. Le Président Alassane Ouattara a évité à la Côte d’Ivoire, la brutalité, le mensonge et la propagande gratuite. Il est imbibé de sérénité, qui est la marque des grands hommes. Les militants ne doivent, en aucun cas, avoir peur ou être perturbés. J’invite les militants à garder le calme et le cap, parce que le maître lui-même donne l’indication. Le président souhaite que notre démocratie, celle que nous bâtissons en Côte d’Ivoire, soit fraternelle. Et c’est cette méthode, cette planification et cette structuration, qui font de lui, un homme politique exceptionnel doté d’un esprit supérieur. Ce sont donc ces capacités, ce don de parvenir à poser les fondamentaux de la Côte d’Ivoire, qui font peur aux adversaires politiques et à certains pays de la sous-région ». Cependant, a indiqué le chef de cabinet du président de la République, « ceux qui le voient, qui l’entendent, qui l’écoutent parler, comprennent qu’il est un être exceptionnel, agissant pour un pays qui a atteint la modernité et le développement ». Pour lui donc, si « Félix Houphouët-Boigny est le père de la Côte d’Ivoire moderne, Alassane Ouattara est le père de la Côte d’Ivoire développée. Or, le développement passe inexorablement par l’industrialisation et c’est tout ce que le Président Alassane Ouattara est en train de réaliser ». Pour toutes ces raisons, une telle pépite, souligne Claude Sahy, « est un trésor humain vivant que nous nous devons de protéger, de chanter et de célébrer et permettre que Dieu lui donne la santé, afin que pendant très nombreuses années encore, il gouverne non seulement ce pays, mais qu’il permette à la Côte d’Ivoire d’atteindre des dimensions inégalées ».  

Inscrire 2,1 millions militants dans les registres du parti

Sur la question de l’importance du dispositif E-militant, le conférencier a invité les militants à s’approprier le processus. Car, note-t-il, « ce dispositif permet d’identifier et de compter avec exactitude, les militants du RHDP. Notre objectif général est d’atteindre 2,1 millions militants effectivement inscrits dans les registres du parti. À mi-parcours du processus, nous pouvons être fiers du résultat enregistré. Toutefois, je vous exhorte à sensibiliser ceux qui ne sont pas encore inscrits de s’approprier le E-militant ». Dans la même veine, l’ambassadeur Claude Sahy a appelé les militants RHDP du Gontougo à s’inscrire massivement sur la liste électorale. « Il est bien d’animer le parti, de venir au meeting, mais il est encore mieux de s’inscrire sur la liste électorale.

A lire aussiAnnée de la jeunesse: Claude Sahy exhorte la jeunesse ivoirienne à la persévérance

Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale », a-t-il soutenu. Et d’ajouter : « Si vous n’avez pas de documents, je vous exhorte à les faire établir dès maintenant. Et le parti est en train de prendre les dispositions pour régler les cas de ceux qui n’ont aucun document administratif. Le gouvernement va également subventionner l’établissement du certificat de nationalité. Il sera donc gratuit pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous mobiliser pour les faire établir ». « Avec le E-militant, l’élection des secrétaires départementaux et des structures spécialisées, la restructuration voulue par le Président Alassane Ouattara, est une innovation jamais réalisée dans le microcosme politique ivoirien. Le RHDP est le seul parti à avoir réussi cette transformation qui le propulse au rang des partis modernes et modèles. Aucun autre parti politique sur l’échiquier national ne peut prétendre être aussi bien structuré et prêt à affronter les échéances électorales 2025 », a-t-il insisté. Cette rencontre d’échanges avec les militants de la région du Gontougo a enregistré la présence remarquée entre autres, de Célestin Koalla, conseiller technique du secrétaire exécutif du RHDP en charge des structures spécialisées ; Pélagie Gonto, secrétaire nationale chargée du monde associatif et des ONG et Guillaume Beda Atsé, chef de cabinet du secrétaire exécutif du RHDP. Ces responsables du parti au pouvoir n’ont pas manqué d’embouché la même trompette que le conférencier, l’un après l’autre. 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire