Politique

Consultations populaires autour de l’année de la jeunesse : Ce qu'attendent les jeunes du secteur informel

consultations-populaires-autour-de-lannee-de-la-jeunesse-ce-quattendent-les-jeunes-du-secteur-informel
Les membres du Gouvernement ont informé que le président de la République compte travailler pour la lutte contre la dépression des jeunes. (PH : DR)
PARTAGEZ
Après les organisations de la société civile et les entrepreneurs, les acteurs du secteur du sport, de la culture et des médias, le Gouvernement a échangé avec les acteurs du secteur informel, hier, mercredi 1er février 2023. C’étaient les ministres Mamadou Touré de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Souleymane Diarrassouba du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME et Siandou Fofana du Tourisme et leurs collègues, qui ont eu un dialogue direct avec ces acteurs.

Dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2022, le président de la République Alassane Ouattara a bien voulu dédier l’année 2023 à la Jeunesse. Ainsi, afin de promouvoir davantage la participation des jeunes à la gouvernance, sur instruction du Premier ministre Patrick Achi, le Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, organise cette série de rencontres consultatives avec des différentes catégories de la jeunesse.

Pour le moins qu’on puisse dire, au sortir de la rencontre, c’est l’intérêt et l’engagement des acteurs du secteur informel pour la promotion de la vision du président de la République.

En effet, les jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire entendent bien évidemment accompagner ‘’de façon active’’, le chef de l’État dans sa politique de développement du pays. Cependant, ces chefs d’entreprises évoluant bien souvent dans un cadre non réglementaire, disent être abandonnés suite aux différents programmes d’assainissement, conduisant à leur déguerpissement.  Les micros, petites et moyennes entreprises espèrent donc être soutenues par leur ministères de tutelle.

Les artisans émettent l’idée de voir l’État les associer aux grandes rencontres internationales dans l’optique de valoriser leurs créations et par ricochet, la culture ivoirienne. Pour les couturiers et stylistes, il s’agit pour l’État de créer une véritable industrie de la mode. Dans sa réponse, le ministre Diarrassouba de rappeler que la préoccupation majeure du gouvernement demeure la migration des acteurs du secteur informel vers le secteur formel. À entendre le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat et son collègue du tourisme, l’autre désir du président de la République est d’avoir une Côte d’Ivoire attractive avec une jeunesse outillée, prête à affronter les défis de l’avenir. À ce propos, le ministre N’guessan Koffi de l’Enseignement technique et professionnel a rappelé l’initiative de la deuxième chance. Pour leur accompagnement, ceux-ci veulent la mise en œuvre d’un mécanisme de financement des jeunes ayant finalisé leur formation en vue de leur insertion dans le business.

A lire aussiPSGOUV, Emplois jeunes, Filets sociaux, Salaires….Le social au cœur de l’action gouvernementale

Au plan touristique, les opérateurs engagés dans la promotion de la destination Côte d’Ivoire, espèrent l’accroissement de la participation des jeunes défavorisés à la promotion du Tourisme. L’association des gouvernantes de Côte d’Ivoire de saluer le Ministre Siandou pour l’initiative du centre de formation des gouvernantes de Côte d’Ivoire.

M. Bini dont le nom porte son domaine d’éco-tourisme et ses collègues de plaider pour l’accessibilité aux fonds pour la mise à niveau des sites et réceptifs touristiques et de loisirs en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire. Les professionnels des médias spécialistes du tourisme proposent la promotion des métiers du secteur au sein des universités avec la création des filières selon les besoins du marché local.

Le ministre Mamadou Touré a expliqué la vision du président de la République, Alassane Ouattara, relative à l'année de la jeunesse, est axée autour de quatre (04) axes retenus dans le cadre du Programme Jeunesse du gouvernement (Pj-Gouv).

A lire aussiInstrumentalisation de la jeunesse, recherche d’emploi: Mamadou Touré appelle les jeunes à changer de mentalité

Il s’agit notamment du renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes, l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes et l’accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi des jeunes.

À l’issue de ces échanges ouverts et sans protocole, chaque catégorie de jeunesse aura sept (07) jours pour remettre sa contribution au gouvernement à travers le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.

 

 

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire