Il a été présenté aux médias de Côte d’Ivoire, le jeudi 26 janvier 2023 à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA) devant plusieurs responsables du parti, avec à leur tête, le président Pascal Affi N’guessan. Cette initiative ne survient pas par un effet de pur hasard. Le lancement du site web se fait en projection d’un projet mûrement réfléchi. C’est l’un des outils que le président de ce parti d’opposition compte utiliser pour se donner toutes les chances d’accéder au pouvoir en 2025. Affi N’guessan ne l’a pas caché au cours de son intervention. « À vous les journalistes de la presse nationale qui avez accepté d’être avec nous ce matin, je voulais vous dire infiniment merci de nous avoir consacré votre siège pour quelques heures, et souhaité qu’une large diffusion de l’existence de cet outil soit faite, et que demain, le site participe véritablement à consolider les chances du Front populaire ivoirien d’accéder au pouvoir en octobre 2025 », a lâché le numéro 1 du parti à la rose.
5,9 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux dénombrés
Les responsables de la direction de ce parti n’ont pas, du reste, eu tort de s’engager dans cette voie. Et cela, au regard de l’allure à laquelle évolue l’information du fait de l’avènement du digital. La vice-présidente chargée de la Communication du FPI l’a relevé au cours de son intervention. « Cette date marque l’entrée du parti dans la nouvelle révolution où les nouvelles technologies sont en train de transformer en profondeur, nos modes de vie et de consommation. L’information au centre de cette révolution, est désormais numérisée. Mais plus intéressant, cette information voyage en temps réel, au point où dans notre pays, la Côte d’Ivoire, aujourd’hui, le nombre d’actifs sur les réseaux sociaux a connu une hausse d’environ un million d’internautes, faisant passer le nombre à 5,9 millions en 2022, soit 22% de la population ivoirienne.
Dans un tel environnement marqué par la domination de l’information numérique, le FPI ne pouvait pas rester les bras croisés. Il a donc décidé d’entrer dans le quotidien des utilisateurs des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde, en mettant en ligne, ce jour, son site web », a déclaré Bléhidé Pierrette.
Le FPI, selon cette responsable, s’engage ainsi pleinement pour « cette nouvelle révolution liée au développement des technologies de l’information et de la communication » dans l’optique d’augmenter sa visibilité, et s’offre également « une vitrine moderne pour sa promotion en ligne ».
Aristide Otré