Rebondissement. Dans ce qu'il convient d'appeler l'affaire Simone contre son époux Gbagbo, l'ex-couple présidentiel, en instance de divorce, s'est retrouvé devant le juge, le 23 janvier 2023, en présence de l'avocat de la défense, Me Claude Mentenon. Pour cause : Simone veut sa part dans les deux milliards qui représentent le cumul de la rente viagère de son époux. Le juge, selon nos sources d'information, a accepté la requête de l'ex-Première dame. Du coup, Laurent Gbagbo ne pourra toucher son argent, le temps que le juge rende une décision. Mariée à Laurent Gbagbo sous le régime de la communauté de bien, Simone Ehivet pourrait bénéficier de la moitié de cette rente cumulée de plus de deux milliards de F CFA. Déjà, elle a obtenu une première victoire, puisque sa requête a été acceptée.
« En l'absence de Laurent Gbagbo, c'est Simone Gbagbo qui a tenu le foyer en s'occupant des enfants. Si sa requête aboutit, elle pourrait toucher gros », a confié un avocat. Dans tous les cas de figure, Simone Ehivet sort gagnante.
« Il sera difficile à Laurent Gbagbo de sortir de cette bataille judiciaire, sans y laisser des plumes », ajoute-t-il. Depuis son retour de la Cour pénale internationale (CPI), le 17 juin 2021, l'ancien président Laurent Gbagbo s'est mis officiellement en ménage avec sa seconde épouse, Nadiani Bamba. Cette attitude de l'ex-chef d'État a divisé son parti politique, le Front populaire ivoirien (FPI). Ce qui a conduit Laurent Gbagbo à créer un nouveau parti, le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), laissant à Pascal Affi N'guessan, son ancien Premier ministre avec qui il est en froid, le FPI. Aujourd'hui, l'affaire de la rente viagère vient alimenter le débat sur le divorce de l'ex-couple présidentiel.
Yacouba Doumbia