Dans un communiqué rendu public ce jour, dont la rédaction de l'Avenir a obtenu une copie, le candidat du PDCI au Conseil régional du Loh Djiboua a décidé de ne plus participer aux élections en raison de certaines restrictions qui lui ont été imposées. Ces restrictions l'empêchent de donner toute la mesure de l'ambition qu'il nourrissait pour sa région et pour la pérennité de son parti dans cette circonscription.
En effet, Babli Dominique, ancien directeur du Premier ministre Daniel Kablan Duncan sous Henri Konan Bédié, soulève une fois de plus des problèmes au sein de son parti, où il a été pleinement engagé depuis son adhésion en 1970. Il confirme que le vieux parti est au bord de l'implosion à quelques jours des élections, en raison du choix de certains "dirigeants qui ne sont motivés que par leur propre ambition". Ce choix a grandement contribué à la détérioration de la cohésion au sein de cette famille politique.
Babli Dominique, qui sent déjà la défaite au sein de son parti, autrefois bastion du PDCI RDA, refuse de revivre le scénario de 2018 lorsqu'il avait perdu face à feu Zakpa Komenan Roland Tchekoura.
De plus, l'ancien maire de Lakota se dit désabusé, après avoir naïvement cru que l'ambition de son parti était de revenir au pouvoir d'État.
Au sein du camp de M. Babli, les militants sont en colère et en veulent énormément à Henri Konan Bédié.
O. Y