Une cérémonie solennelle d’échanges de vœux de nouvel an s’est tenue le mercredi 02 février 2022 au palais présidentiel d’Abidjan entre le Président de la République Alassane Ouattara et le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, ainsi que les corps constitués du pays.
Le chef d’État-Major général des Forces armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a réaffirmé le mercredi 02 février 2022, l’engagement de la « grande muette » ivoirienne à bouter le terrorisme hors des frontières ivoiriennes. « Nous prenons la pleine mesure de la responsabilité qui est la nôtre. Nous ne céderons aucun centimètre de notre territoire. Les Forces de défense et de sécurité joueront leur partition. Je vous réitère notre détermination à garantir la sécurité », a assuré au chef de l’État Alassane Ouattara, le chef d’État-Major des FACI, le général Lassina Doumbia. Il a pris cet engagement au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au chef de l’État qui a eu pour cadre, la salle des pas perdus du palais présidentiel. Le général Doumbia était accompagné des officiers généraux des grands commandements et de plusieurs officiers supérieurs de l’armée. Poursuivant, le chef d’État-Major a dit avec insistance, la détermination de « ses hommes » à assurer la sécurité des institutions, des populations et de leurs biens. « M. le président de la République, vos forces sont en ordre et aux ordres », a fait savoir le général Lassina Doumbia. Pour sa part, le Président de la République Alassane Ouattara a félicité l’armée pour les efforts consentis et a réaffirmé que l’État apportera à la « grande muette », un « appui constant ». « L’année 2022 s’ouvre dans un contexte de bouleversement sous-régional. Au plan de la sécurité intérieure, les défis se sont accrus. J’attends de chacun de vous que vous fassiez en sorte de garder le cap », a instruit Alassane Ouattara qui est également le chef suprême des armées. Avant l’armée, le corps diplomatique et les représentants d’organisations internationales accrédités en Côte d’Ivoire, ont eux aussi, présenté leurs vœux de nouvel an au numéro 1 ivoirien.
« La Côte d’Ivoire est l’ami de tous et l’ennemi de personne »
Le Président de la République Alassane Ouattara a affirmé en réponse au corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire que « la Côte d’Ivoire est l’ami de tous et l’ennemi de personne ». À cet effet, il a rassuré de la détermination du pays à consolider ses relations avec les pays amis. « Au plan sous-régional, la CEDEAO a été secouée avec la crise au Mali et en Guinée. Notre organisation travaille à ramener l’ordre constitutionnel dans ces pays dans des délais raisonnables… Nous sommes attentifs à l’évolution de la situation au Burkina Faso », a soutenu Alassane Ouattara. De son côté, au nom du corps diplomatique, le Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, Monseigneur Paulo Borgia, a encouragé le gouvernement à continuer de décrisper le climat politique en Côte d’Ivoire. Ainsi, il a estimé que la reprise du dialogue politique et le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-Président Laurent Gbagbo, sont un « bon signal » qui « démontre la volonté du gouvernement à restaurer un climat de confiance ». Par ailleurs, le Nonce Apostolique a salué la détermination du chef de l’État à lutter contre la corruption dans le pays. Après le corps diplomatique, les guides religieux et chefs traditionnels ont clôturé cette cérémonie solennelle d’échanges de vœux de nouvel an avec le chef de l’État.
Les religieux saluent la reprise du dialogue politique
Les guides religieux et les chefs traditionnels ont unanimement salué la reprise du dialogue politique en Côte d’Ivoire, estimant que « nous n’avons pas d’autres choix que de nous parler ». À cette occasion, le guide de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, le Cheick Aïma Ousmane Diakité, a félicité l’exécutif pour les progrès réalisés en Côte d’Ivoire. Toutefois, il a fait remarquer que de nombreux chantiers existent encore. « Le premier chantier est la reprise du dialogue politique. Nous n’avons d’autres choix que de nous parler. Le second chantier est celui de la moralisation de la vie publique. Nous vous encourageons à poursuivre ce chantier jusqu’à son terme. Le troisième chantier est la redistribution des fruits de la croissance », a plaidé Cheick Aïma Ousmane Diakité. Dans la même veine, Monseigneur Alexis Touably qui s’exprimait au nom du forum des confessions religieuses, a salué à son tour, l’embellie économique de la Côte d’Ivoire, appelant cependant, à une meilleure redistribution des fruits de cette croissance économique. « Il faut noter que la pauvreté demeure encore ici et là. Le seul embonpoint économique ne suffit pas au bonheur d’une nation », a soutenu Monseigneur Touably. Hormis l’armée, le corps diplomatique et les guides religieux, les autorités déconcentrées et décentralisées, les ordres professionnels, le secteur privé, les représentants des institutions et juridictions de la République et des organisations de défense des droits de l’Homme, ont également présenté leurs vœux de nouvel an au président de la République.
Lahassana Barro