Politique

Municipales et régionales de 2023: Une alliance entre le FPI et le RHDP en filigrane à Oumé

municipales-et-regionales-de-2023-une-alliance-entre-le-fpi-et-le-rhdp-en-filigrane-a-oume
Abou Méité, le représentant de la secrétaire départementale du RHDP d’Oumé saluant Affi N’guessan. (Photo : DR)  
PARTAGEZ
Le représentant de la secrétaire départementale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Oumé a pris part au meeting organisé par le Front populaire ivoirien (FPI), le mardi 17 janvier 2023 dans la localité. Abou Meité a évoqué l’idée de « faire chemin ensemble » avec le FPI, en faisant certainement allusion aux futures élections.

Le Front populaire ivoirien (FPI) et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) vont-ils nouer une alliance pour participer aux futures élections municipales et régionales de 2023 à Oumé ? Tout porterait à le croire. Même si aucune déclaration officielle n’a été produite à ce sujet, il n’en demeure pas moins que les propos tenus par les responsables de ces deux formations politiques, au cours d’un meeting qui s’est déroulé le mardi 17 janvier 2023 à Oumé, donnent à le croire. Ou du moins, ils sont dans cette optique. Le principe d’une alliance pour la participation à ces élections semble être acquis. Les propos tenus par Abou Meité, le représentant de la secrétaire départementale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au cours du meeting organisé par le Front populaire ivoirien (FPI), ne dissimulent pas cet état de fait. « Nous attendons d’autres moments plus solennels où des mots d’ordre clairement définis nous serons donnés pour voir comment, certainement et sûrement, le FPI et le RHDP pourront faire chemin ensemble », fait-il savoir. Ce n’est pas de manière fortuite que le projet d’une alliance est évoqué entre le FPI et le RHDP.

Le FPI en phase avec le RHDP pour la paix, la réconciliation, le pardon, l’union…

Le RHDP envisage une alliance avec le FPI sur la base des actes posés par cette formation en ce qui concerne la réconciliation, la paix et tout ce qui va avec. Notamment en ce qui concerne les actions menées par le président de ce parti. La confirmation est donnée par Abou Méité en ces termes : « Je suis là au nom de la départementale (la sénatrice Fatoumata Sangaré), qui tient également à présenter ses excuses pour son absence. D’urgence, elle m’a demandé d’être là pour représenter le parti du prédisent Alassane Ouattara, le RHDP. Nous, militants du RHDP, sommes des soldats, et les mots d’ordre qui nous sont donnés, tant qu’il s’agira de paix, tant qu’il s’agira de réconciliation, tant qu’il s’agira d’union, le RHDP du Président Alassane Ouattara sera présent. Et c’est pourquoi, nous sommes là, malgré le caractère précipité de l’invitation. (…) Ce matin, le président a rendu une visite de courtoisie à notre délégation départementale et nous étions très heureux. Nous étions heureux en ce sens qu’il y a quelques temps, cela serait inimaginable. Et cette visite nous a rassurés. Cette visite nous a permis de comprendre qu’à l’horizon, il se passera quelque chose, et quelque de chose de bien pour la société ivoirienne. Le matin, je le disais, le président Affi N’guessan est un homme à magnifier. C’est un homme à magnifier, parce qu’il a une vertu de pardon et de réconciliation. Nous voudrions l’encourager », a informé Abou Méité.  Affi N’guessan, de l’avis de ce responsable du RHDP d’Oumé, est dans la posture d’un homme politique qui veut la paix, la réconciliation, la cohésion et les autres vertus qui vont avec. C’est pourquoi, il n’a pu s’empêcher de déclarer au cours du même meeting que « ce qui était uni, se détache et ce qui n'était pas ensemble, se met ensemble. C'est pourquoi, je vous dis de regarder avec détachement et avec mesure, tout ce qui se passe en politique. Nous sommes dans la réconciliation. C’est au nom de la réconciliation et on a besoin de se réconcilier ». Avant le meeting, le numéro du FPI a rendu visite à l'Abbé Barnabé Ligué, vicaire de l'église catholique et à l'Imam central, Souleymane Coulibaly. « Nous sommes ici pour recueillir vos bénédictions, mais surtout vous saluer et vous dire merci pour le travail que vous faites, pour toutes les prières, pour toutes les exhortations en faveur de la paix, Parce qu'aujourd'hui en Côte d'Ivoire, ce n'est pas l'esprit qui manque, ni la raison qui fait défaut, mais la foi qui est à consolider, le cœur qui est à apaiser, à assainir et à y cultiver des valeurs de paix, d'unité et de cohésion », a confié Affi N’guessan à ces deux serviteurs de Dieu. Si les militants du FPI se sont inscrits dans cette mouvance de paix et de réconciliation, cela ne semble pas être le cas pour leurs anciens « camarades ». Ceux-ci ont formé un nouveau parti politique, à savoir le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) depuis le dimanche 17 octobre 2022, conduit par Laurent Gbagbo.  

Les pro-Gbagbo à fond dans les propos bellicistes 

Alors que le pays est dans une dynamique de réconciliation et de cohésion, impulsée par le Chef de l’État Alassane Ouattara, les pros-Gbagbo sont de retour avec des propos qui n’apaisent pas, un langage à la limite guerrier, des attitudes belliqueuses. Le Premier vice-président exécutif du PPA-CI s’est permis d’affirmer que le RHDP fait du chantage dans l’exercice du pouvoir. « Aujourd’hui, on utilise le budget de l’État pour faire du chantage aux populations. Si vous voulez des routes, votez le parti au pouvoir. Si vous voulez des écoles, votez le parti au pouvoir. Donc, l’argent de tous les Ivoiriens est devenu une cagnotte pour permettre au parti au pouvoir de vous faire du chantage. Le peuple Niamboua est un peuple digne, alors ne cédez pas au chantage. Tournez-vous vers l’avenir ! Le PPA-CI, c’est l’avenir de notre pays et c’est pourquoi, j’appelle tous les cadres du parti à l’union pour investir le terrain », a affirmé Stéphane Kipré au cours d’un meeting animé le jeudi 19 janvier 2023 à Iboguhé, une localité d’Issia, dans la région du Haut-Sassandra. Intervenant le samedi 21 janvier 2023 à Saioua au meeting marquant la fin de la tournée de Stéphane Kipré dans cette région, Koua Justin, premier secrétaire général a𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁, a déclaré : « 𝐿𝑒 𝑃𝑃𝐴-𝐶𝐼 𝑒𝑠𝑡 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜̂𝑡𝑒 𝑑’I𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑐𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑙𝑒. 𝐴𝑣𝑎𝑛𝑡, 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 P𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝐺𝑏𝑎𝑔𝑏𝑜, 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑐𝑎𝑜 coûtait 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 1000 FCFA, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖, 𝑐̧𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑡 ℎ𝑜𝑛𝑡𝑒. 𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑝𝑎𝑠 de 𝑙’ℎ𝑒́𝑣𝑒́𝑎 ! 𝑁𝑜𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑒𝑛𝑡, 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑒𝑢𝑥. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑗𝑒 𝑙’𝑎𝑖 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑑𝑖𝑡 𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑙𝑒 𝑅𝐻𝐷𝑃 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑡𝑜𝑡𝑒𝑚 𝑑𝑒 𝑆𝑎𝑖𝑜𝑢𝑎. 𝐿𝑒 𝑅𝐻𝐷𝑃 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑟𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟, 𝑐𝑎𝑟 𝑖𝑙 𝑛’𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑆𝑎𝑖𝑜𝑢𝑎. 𝐽’𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝐻𝑎𝑢𝑡-𝑆𝑎𝑠𝑠𝑎𝑛𝑑𝑟𝑎 𝑎̀ 𝑙’𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑐ℎ𝑒́𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒, 𝑐𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑔𝑢𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 », affirme-t-il. Pourtant, on peut faire passer ses idées ou son idéologie politique sans baigner dans ce type de propos. Les militants du PPA-CI gagneraient alors à agir de la sorte.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire