Politique

Remise du prix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro: Ouattara dépêche Kandia Camara chez Bédié

remise-du-prix-houphouet-boigny-a-yamoussoukro-ouattara-depeche-kandia-camara-chez-bedie
PARTAGEZ
Désignée en août 222, lauréate du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2022, l’ex-chancelière allemande, Angela Merkel, recevra son prix le 8 février 2023 prochain, au cours d’une cérémonie organisée à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

La remise du prix UNESCO pour la recherche de la paix, qui porte le nom du premier président de la Côte d’Ivoire, se fera cette année en Côte d’Ivoire. La cérémonie de remise officielle aura lieu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le 8 février prochain. L’annonce a été faite par la ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, à l’occasion d’une visite chez le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié hier, lundi 9 janvier 2023. Sur instruction du chef de l’État, Alassane Ouattara, elle a, en effet, conduit une délégation, à la résidence de Bédié, pour l’informer de la tenue de la cérémonie de remise du prix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro.

A lire aussiValorisation de l’éducation à travers le monde : La ministre Mariatou Koné fait un plaidoyer à l’UNESCO

Le gouvernement, par sa voix, a tenu à donner l’information au président du PDCI-RDA, en sa qualité de protecteur de ce prix, que l’UNESCO a créé en 1989, pour honorer chaque année, les personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative, à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix. « L’ensemble du Jury a été touché par sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire », avait déclaré le Président du Jury, Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, pour justifier l’attribution de l’édition 2022 de ce prix à l’ex-chancelière Angela Merkel (2005-2021). « La souffrance est universelle, les solutions à apporter à la souffrance doivent également être universelles. Construire la paix consiste aussi à ouvrir les portes à ceux qui souffrent. Cette décision du Jury vient rappeler que l’accueil des migrants et des réfugiés est un enjeu primordial », avait renchéri Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, dans une note d’information.

A N

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire