En attendant la fumée blanche, Abou Donasso, que des sources bien introduites annoncent comme le candidat du parti au pouvoir pourrait faire face à une fronde. Certains militants du RHDP de cette ville du nord ne cachent pas leur désaccord, au cas où le choix de la direction du parti se portait sur Abou Donasso, pour les élections municipales de 2023. Pour prouver leur mécontentement, une marche de protestation avait été prévue dans ce sens le mercredi 28 décembre 2022. Mais suite à plusieurs, médiations, elle a été annulée.
« Il n’y a jamais de fumée sans feu. Nous avons appris que la direction du Rhdp a désigné Abou Donasso comme candidat aux élections municipales. Nous ne sommes pas d’accord. La population a besoin d’un Homme capable d’accélérer le développement de la commune de Sinématiali. Nous ne savons pas pourquoi des trois personnalités que sont Abou Donasso, Sékongo Yénassagui et Amadou Coulibaly dit Arnaud, c'est la première qui ait été retenue. On connait chacune d'entre elle et son implication dans la vie du parti ainsi que le développement de Sinématiali », s’est désolé Ibrahima Soro, un militant de base.
Position identique pour Bafiriman Sanogo, le leader de la jeunesse du quartier Faranikan. Celui-ci a fait savoir que le développement de la commune repose sur le renforcement de la paix et de la cohésion sociale. « Nous ne pouvons pas mobiliser les fils et les filles du département pour voter pour un candidat qu’ils n’aiment pas. Ils veulent un rassembleur. C'est pourquoi, ils ne s’arrêteront pas là. Pour que la paix règne au sein de notre communauté, la direction doit faire preuve d'impartialité dans la publication officielle du nom du représentant », a-t-il suggéré.
EF