Politique

Fêtes de fin d’année dans le District d’Abidjan: Alassane Ouattara offre 650 millions de vivres aux couches vulnérables

fetes-de-fin-dannee-dans-le-district-dabidjan-alassane-ouattara-offre-650-millions-de-vivres-aux-couches-vulnerables
Grâce à ce don, les populations vulnérables devraient passer une fin d’année agréable. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Ce geste du Président de la République, Alassane Ouattara, est un véritable soulagement pour ces populations. Ce mardi 27 décembre 2022 à Treichville, le chef de l’État a encore fait parler son cœur à travers le traditionnel don de kits alimentaires aux couches vulnérables du District Autonome d'Abidjan.

Cette année, ce sont un peu plus de 650 millions F CFA de vivres offerts qui atteindront les plus pauvres par l'intermédiaire des religieux, des chefs de villages et de communautés, des services sociaux des 13 communes du District, des responsables d'institutions sociales et autres hôpitaux spécialisés... La Côte d'Ivoire solidaire, solidaire avec la veuve et l'orphelin, solidaire avec les stigmatisés de la société. Ce slogan, cher Alassane Ouattara, se traduit une fois de plus, en actes forts, surtout en ces moments de fêtes de fin d'année.

A lire aussiFête de Noël dans le Haut-Sassandra: Mamadou Touré donne le sourire à 2500 enfants

En remettant ces dons composés essentiellement de 10.500 sacs de riz 25 kg, de 6000 cartons de 12 bouteilles d'huile, de 650 sacs de sel, de 5000 boîtes de concentré de tomate, de 20.000 poulets, de 160 bœufs et de 360 boissons fortes, l'émissaire du Président de la République, le ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, s'est voulu clair et précis. « Ces dons doivent atteindre effectivement les personnes concernées, celles qui sont réellement dans le besoin. Ces dons doivent atterrir jusque dans leurs foyers », a-t- il insisté. Partager, à en croire M. Mambé, « avec les autres est une recommandation des Ecritures saintes, et la politique que mène depuis 2011, le Président de la République : celle de faire en sorte que tous les Ivoiriens soient heureux, bénéficient des retombées de la croissance économique ». Pour lui, cette façon de faire traduit « une politique qui place le bien-être des Ivoiriens au cœur de toutes démarches ». Le ministre-gouverneur du District d’Abidjan s’est, par ailleurs, félicité des résultats des nombreux investissements du chef de l’État qui, selon lui, sont visibles : « tout le pays entier est en chantier dans tous les domaines, et c'est évident qu'à ce rythme, notre pays finira très bientôt par rattraper plusieurs pays d'Asie qui, il y a quelques années, venaient s'inspirer du modèle de développement de notre pays ».

A lire aussiYopougon/ Fête de Noël : Le maire Gilbert Kafana Koné comble plus de 5000 enfants

Beugré Mambé se dit convaincu. Cependant, ferra-t-il noter, « ce que nous demande le Président, c'est de continuer à cultiver la paix, la paix et encore la paix. C'est d'être unis autour de notre pays, car nous en avons tous besoin pour profiter au maximum du génie du chef de l'État. Car le seul combat qui mérite d'être mené, c’est celui du développement, de la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes ». Réagissant à ces dons du Président de la République, les bénéficiaires se sont dits "heureux" que ces moments aient été institutionnalisés par le chef de l'État qui démontre une fois encore que tous les Ivoiriens comptent à ses yeux et que c'est ensemble que les Ivoiriens parviendront à relever les défis du développement. Tous ont salué les travaux actuellement en cours sur l'ensemble du pays, des travaux qui, une fois achevés, contribueront à améliorer considérablement la qualité de vie des Ivoiriens. Beugré Mambé a été rassuré par ses convives, quant à la sauvegarde de la paix et la promotion des valeurs de l'unité nationale dans leurs milieux respectifs. Il faut noter que ces vivres ont déjà commencé à être achevés dans les directions des communes respectives où sont prévues les distributions aux populations cibles, avant le 31 décembre 2023. 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire