
Malgré de gros efforts de communication et de mobilisation, la visite de l’ancien président Laurent Gbagbo dans La Mé n’aura pas tenu les promesses de fleurs. La mobilisation n’ayant pas été à la hauteur des attentes.
De fait, les personnes présentes au meeting animé ce samedi 10 décembre 2022 par le président du Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI), ont pu constater que la formation politique de l’ancien chef d’État n’aura pas réussi à gagner le pari de la mobilisation.
Les prémices de cet échec étaient visibles déjà le vendredi 9 décembre 2022 sur la route menant à Adzopé. Pour une région présentée comme bastion de l’ancien Président, La Mé ne s’était pas mobilisée pour ce jour qui marquait le premier jour de la visite de Laurent Gbagbo sur ses terres. La tendance s’est confirmée lors du meeting d’Adzopé.
La marée humaine attendue n’a finalement pas été observée. Pour parer à cet échec, les organisateurs ont convoyé plusieurs militants depuis Abidjan. En dépit de ces efforts, il n’y avait pas foule pour écouter l’ancien chef d’État. Les cars envoyés pour sillonner les villages environnants de la capitale de La Mé, sont revenus sans jamais faire le plein.
Les 18 bâches déployées pour abriter l’auditoire de l’ancien président sont restées clairsemées. Pour ce qui est des têtes couronnées de la région, il faut souligner que l’écrasante majorité d’entre elles, n’était pas présente à cette rencontre. Au total, la tournée politique de Laurent Gbagbo dans la région de La Mé est loin d’avoir été le succès que tend à faire croire le marketing politique de ses partisans.
Olivier Yéo