Politique

62e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja: Assimi Goïta invité à libérer les soldats ivoiriens avant le 1er janvier 2023

62e-sommet-des-chefs-detat-et-de-gouvernement-de-la-cedeao-a-abuja-assimi-goita-invite-a-liberer-les-soldats-ivoiriens-avant-le-1er-janvier-2023
Les chefs d'État et de gouvernement qui ont pris part au Sommet de la CEDEAO. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le 62e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est déroulé à Abuja au Nigeria. L’un des plus importants points de la rencontre, a été l’appel lancé en direction des autorités maliennes pour la libération des soldats ivoiriens détenus dans leurs pays.  

Les autorités maliennes ont été invitées par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à procéder à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus sur leur sol, avant le 1er janvier 2023, sous peine de sanctions. C’est du moins, l’une des décisions qui a sanctionné le 62e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’instance ouest-africaine, qui s’est tenu le dimanche 4 décembre 2022 à Abuja, la capitale du Nigeria.

A lire aussiPrévention contre les menaces sanitaires dans l’espace CEDEAO : le ministre Pierre Dimba invite les États à s’approprier des outils de gouvernance du mécanisme « Une Seule Santé »

Il faut rappeler que 49 soldats ivoiriens, déployés au Mali en qualité de 8e détachement de l’élément de soutien national au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), ont été interpellés et mis aux arrêts, le 10 juillet 2022, au motif qu’ils étaient des mercenaires.

En outre, au cours du 62e Sommet auquel a pris par le chef de l’État ivoirien, le projet de création d'une force antiterroriste et anti-coups d'État a été adopté. Les chefs d’État et de gouvernement ont également convenu d’apporter de l’aide à la transition au Burkina Faso, en étant vigilants en ce qui concerne la transition au Mali et souhaitent promouvoir le dialogue inclusif en Guinée.

Aristide Otré   

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire