Les autorités maliennes ont été invitées par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à procéder à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus sur leur sol, avant le 1er janvier 2023, sous peine de sanctions. C’est du moins, l’une des décisions qui a sanctionné le 62e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’instance ouest-africaine, qui s’est tenu le dimanche 4 décembre 2022 à Abuja, la capitale du Nigeria.
Il faut rappeler que 49 soldats ivoiriens, déployés au Mali en qualité de 8e détachement de l’élément de soutien national au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), ont été interpellés et mis aux arrêts, le 10 juillet 2022, au motif qu’ils étaient des mercenaires.
En outre, au cours du 62e Sommet auquel a pris par le chef de l’État ivoirien, le projet de création d'une force antiterroriste et anti-coups d'État a été adopté. Les chefs d’État et de gouvernement ont également convenu d’apporter de l’aide à la transition au Burkina Faso, en étant vigilants en ce qui concerne la transition au Mali et souhaitent promouvoir le dialogue inclusif en Guinée.
Aristide Otré