Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, s’est exprimé à ses militants et sympathisants, samedi, par visioconférence sur la vision qu’il a pour la Côte d’Ivoire et son silence concernant le nouveau parti politique annoncé par Laurent Gbagbo.
Se remémorant des évènements et engagements politiques qui ont laissé un traumatisme à la Côte d’Ivoire, Blé Goudé qui dit avoir mûrir encourage ses « camarades » à avoir une vision pour le pays. « Nous avons tous dit que OUATTARA, ne sera jamais Président, mais cela fera bientôt 15 ans on est dedans ...l’essentiel c’est la Côte d’Ivoire » a-t-il rappelé. Un message qu’il lance à ses partisans ainsi qu’à tous ceux qui ont dirigé autrefois la Côte d’Ivoire.
Cela fait quelques temps que Charles Blé Goudé fait l’objet de discussion au sein des formations politiques proches du Président Laurent Gbagbo. Profitant de la cérémonie de présentation de son "pagne de retour" en Côte d'Ivoire, il a décidé de briser le silence en se prononçant sur les procès d’intention qu’on lui fait dans cette affaire du nouveau parti politique.
"Depuis que le président Gbagbo a annoncé qu'il va créer un nouveau parti, il y a beaucoup de bruits, et je suis devenu une cible, on veut me condamner pour un bébé qui n'est même pas encore né", a déclaré M. Blé Goudé.
« Ne vous cachez pas derrière l'image de Gbagbo Laurent pour m'attaquer. On dit pourquoi tu ne parles pas » a-t-il ajouté. Se défendant, il estime que ce n'est pas lui dit vouloir créer un parti politique mais plutôt Laurent Gbagbo.
"Les gens parlent, (mais) personne ne connaît Laurent Gbagbo plus que moi. J'ai connu Gbagbo Laurent l'opposant, j'ai connu Gbagbo Laurent le président et j'ai connu Gbagbo Laurent le prisonnier", a-t-il lancé.
Invitant ses partisans à ne pas répondre aux agissements de certains GOR (Gbagbo Ou Rien), il les a exhortés à se concentrer sur l’essentiel, son retour au pays. « Tant que mes deux pieds n'ont pas touché la Côte d'Ivoire, je n'engagerais aucun débat politique. Celui qui ne veut cela (au Cojep, ndlr), il n'a qu'à partir », a martelé Charles Blé Goudé.
Après son acquittement le 31 mars 2021, Blé Goudé reste encore hors du pays pour défaut de passeport.
Joël DALLY