Offrir l’opportunité aux institutions de la République d’apporter leur contribution à la réussite du processus électoral initié par le chef de l’État, c’est tout le sens de la 2e édition des Journées portes ouvertes des institutions de la République. Des journées organisées par le ministère d’État auprès du président de la République, chargé des relations avec les institutions de la République, du lundi 21 au mardi 22 novembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.
L’information a été portée à la connaissance des médias par le directeur de Cabinet du ministre d’État Gilbert Koné Kafana, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 14 novembre 2022. C’est à juste titre que le thème retenu pour abriter les JPOIR est : « Cohésion sociale et unité nationale : contribution des Institutions de la République ». « Au regard des troubles survenus lors de l’élection présidentielle de 2020 et des élections municipales et régionales à venir, il est important que les Institutions de la République puissent prendre toute leur place dans ce processus de réconciliation lancé par le président de la République. C’est ce qui justifie ce thème qui sera abordé à travers divers panels », a avancé Coulibaly Issifou, en guise d’explication.
Bien que cette édition ne se tienne que sur deux jours, contrairement à la première qui s’est déroulée sur trois jours, le nombre de panels reste en l’état, à savoir 5 au total. Au nombre de ceux-ci, l’on peut citer, entre autres, « Les décisions de justice, instruments de paix et de cohésion sociale », « L’exigence de la bonne gouvernance comme fondement de la cohésion sociale », « Modes alternatifs de règlements des conflits : outils de paix et de cohésion sociale ». Et parmi les panélistes, on annonce, entre autres, le Pr Ouraga Obou, le président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas (ASCAD), l’artiste Were Were Liking. Très impliquée dans l’organisation des JPOIR, l’ASCAD a dépêché son 1er vice-président.
Intervenant à la suite de Coulibaly Issifou, Pr Gadégbeku Samuel s’est réjoui du choix du thème, en saluant le chef de l’État et le ministre d’État auprès du président de la République chargé des relations avec les institutions de la République. Pour lui, sans la cohésion, le gouvernement ne peut pas réaliser le Plan national de développement (PND) 2025 et tout autre action de développement.
Les organisateurs s’attendent à recevoir 5 000 visiteurs. Les 13 institutions et assimilées dresseront des stands, au cours des deux jours de la cérémonie, pour mieux se faire connaître.
Aristide Otré