Les responsables du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dans le Haut-Sassandra, ambitionnent de mener avec succès, la révision de la liste électorale, prévue pour démarrer le 26 novembre prochain. Et au-delà, de faire triompher leur parti à toutes les échéances électorales à venir.
À cet effet, ils ont organisé, du vendredi 4 au dimanche 6 novembre 2022, un séminaire à Daloa, auquel ont pris part, les secrétaires départementaux de la région, c’est-à-dire ceux de Daloa, Vavoua, Issia et Zoukougbeu. Présidant les travaux, Mamadou Touré, fils du terroir et, par ailleurs, membre du Directoire et porte-parole adjoint du parti, a situé les enjeux de cette rencontre à la clôture du séminaire. « Dans quelques jours, nous aurons un processus électoral à travers la révision de la liste électorale. Les différents secrétaires départementaux ont souhaité mutualiser leurs expériences, leurs efforts pour qu’on ait le maximum de militants ou de sympathisants, qui soient inscrits sur la liste électorale », a-t-il déclaré. Une position qui s’inscrit dans la droite ligne des consignes données par le président du Directoire et le Secrétaire exécutif du RHDP au cours d’une réunion du Secrétariat exécutif, qui s’est tenue le lundi 7 novembre 2022 à Sofitel hôtel Ivoire à Cocody. À l’occasion, la haute direction a appelé à la mobilisation pour faire inscrire le maximum de militants, de sympathisants et autres sur la liste électorale.
Pour la réussite de l’opération au niveau de la région du Haut-Sassandra, Mamadou Touré a recommandé la cohésion. « Pour l’atteinte des objectifs, la cohésion doit prévaloir au niveau de la région. Il faut que la cohésion soit toujours de mise. Les secrétaires départementaux doivent agir pour qu’il en soit ainsi entre les militants du parti », souhaite-t-il. Outre la révision de la liste électorale, le séminaire a été pour les secrétaires départementaux, l’occasion de passer en revue, les projets d’infrastructures et autres projets gouvernementaux dans les différentes localités pour en faire une évaluation et remonter les besoins des populations vers la direction du parti.
Les secrétaires départementaux sont repartis bien outillés pour mener à bien, la mission à eux confiée. « Il faut parfaire l’organisation les deux prochains mois, afin que dès le mois de janvier, sous l’autorité des différents secrétaires départementaux, la mise en œuvre opérationnelle des actions terrain commence effectivement. (…) C’est l’encadrement des militants, l’implantation du parti, l’organisation de la solidarité, la gestion des processus électoraux à venir », a exhorté Mamadou Touré à l’issue des travaux.
Aristide Otré