Le président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022 des suites d'une longue maladie, a été inhumé dans l'intimité familiale. C’était ce vendredi 13 mai 2022 à Séguéla, sa ville natale. Hier dimanche 15 mai 2022, c’était la cérémonie du septième jour à la mosquée de la Riviera Golf.
Le dimanche 15 mai 2022, c’était encore l’émotion à la mosquée la Riviera Golf ! Toute la classe politique ivoirienne a pleuré l’ancien président de l’Assemblée nationale, décédé le 7 mai dernier. Cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (au pouvoir), du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), du Parti des peuples africains (PPA-CI), du Front populaire ivoirien (FPI), de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI)... ont assisté à cette communion de prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Une ambiance similaire à celle de l’inhumation du défunt, ce vendredi 13 mai à Séguéla. Avant l’ultime séparation, à la prière mortuaire à la grande mosquée de Séguéla, en présence du couple présidentiel, Alassane et Dominique Ouattara, et face aux populations de Worodougou, la classe politique a pleuré la disparition de l’homme d’État, Amadou Soumahoro. Celui pour qui le président de la République avait décrété trois jours de deuil national, du 11 au 13 mai 2022. Le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué, a rendu hommage à l’ancien compagnon. L’homme de conviction. Non sans présenter ses condoléances au chef de l’État et à son aîné Henri Konan Bédié. « Je voudrais présenter les condoléances des députés au Président Alassane Ouattara qui perd un fidèle compagnon et au président du PDCI qui perd un jeune frère qu’il estimait beaucoup », a déclaré M. Guikahué. À sa suite, c’est la sénatrice Bobo Assa qui est entrée en scène : « Monsieur le président, s’adressant à l’illustre disparu, votre départ plonge l’ensemble des sénateurs dans une profonde affliction. Votre départ est si cruel autant que votre perte est immense pour la Côte d’Ivoire tout entière ». C’était également l’occasion pour le parti au pouvoir, au nom de soin secrétaire exécutif Adama Bictogo, de saluer la mémoire de l’homme d’engagement Amadou Soumahoro. Faut-il noter que toute la classe politique s’est mobilisée autour des obsèques de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Au-delà des communiqués pour rendre hommage à l’homme, les partis politiques se sont activement impliqués dans l’organisation des obsèques. Le député Georges-Armand Ouegnin, membre du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, s’était chargé d’accueillir, à leur arrivée à l'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, les présidents des Parlements amis, venus prendre part aux obsèques. La nation ivoirienne a rendu hommage à Amadou Soumahoro, mardi 10 mai, à Abidjan, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara.
Ténin Bè Ousmane