« Cette importante séance a essentiellement été consacrée au projet de constitution d’une base de données fiable des militants du Parti », lit-on dans le communiqué dont nous avons reçu copie.
Le Secrétariat national en charge de l’organisation, de l’implantation et des adhésions ; M. Hien Sié a présenté L’application numérique « E-militant-Rhdp ». Ce, après la création de 350 départements politiques dans les 123 départements administratifs initiaux du parti présidentiel.
Cette évolution dans la gestion, à en croire Gilbert Kafana, s’inscrit dans la droite ligne du processus de restructuration du parti au pouvoir, telle que voulue par son président, le Président Alassane Ouattara.
Pour réussir cette opération, une mission urgente a été assignée par le Directoire aux 350 nouveaux Secrétaires départementaux élus. Il s’agit de mener sur le terrain une opération fiable d’enrôlement des militants du Parti.
« Le processus général de collecte des données proposé par cette Application se déroule en six étapes », ont-ils expliqué. Il s’agit : de la sensibilisation et la formation des principaux acteurs aux outils techniques, notamment les Secrétaires Départementaux et les secrétaires administratifs de leurs bureaux. Puis, l’enrôlement des militants dans le département politique. Ensuite, les opérations de validation des données collectés par le Secrétariat Départemental sous la supervision du Secrétariat national en charge de l’organisation, de l’implantation et des adhésions. En outre, la centralisation des informations. Ces informations permettent de consolider la base de données, de produire des statistiques et d’éditer des fichiers. Par la suite, la production des cartes de militants. Et enfin, le contrôle qualité de la carte et leur distribution aux militants par l’intermédiaire des Secrétaires départementaux.
Selon le Directoire, cette Application a été testée au cours d’une phase pilote qui a duré deux semaines.
Compte tenu du succès de cette phase pilote, le Directoire a instruit e Secrétariat national en charge de l’organisation, de l’implantation et des adhésions de lancer et d’étendre l’opération d’identification et d’enrôlement sur le territoire national en rattachant les militants aux Comités de base.
Olivier YEO avec SERCOM