Politique

Exploitation des ressources minières et énergétiques : Une mine d’or de classe mondiale découverte à Tanda

exploitation-des-ressources-minieres-et-energetiques-une-mine-dor-de-classe-mondiale-decouverte-a-tanda
PARTAGEZ
Le président de la République, Alassane Ouattara, a eu deux audiences de grande envergure, le mardi 26 novembre 2024, au palais de la présidence de la République. Le Chef de l’État a successivement échangé avec Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, nouvel Archevêque d’Abidjan et Ian Cockerill, Président-Directeur Général du Groupe Endeavour Mining.

l’issue de sa rencontre avec le Chef de l’État, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, nouvel Archevêque d’Abidjan, a souligné l’importance de sa visite pour réitérer son engagement spirituel envers la nation ivoirienne. « J'ai souhaité rencontrer le président de la République parce que, pour parler de manière imagée, c'est le chef du village. Il était important que je vienne pour lui dire que je suis là et qu’il peut compter sur mes prières pour que le pays avance sur le chemin de la paix et du développement », a indiqué le prélat.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de son rôle pastoral, centré sur la recherche de la cohésion sociale et la prière pour le progrès économique et social du pays.

Un projet aurifère de classe mondiale

 Le second entretien a été marqué par une annonce majeure pour le secteur minier ivoirien. Ian Cockerill, président directeur général (PDG) d’En deavour Mining, a révélé au Chef de l’État la découverte d’un gisement aurifère de classe mondiale à Tanda, dans l’Est du pays. « Je suis très heureux et honoré d'être reçu par le président de la République, car je voulais lui annoncer en primeur, une très bonne nouvelle : nous allons réaliser notre quatrième investissement avec la mine d’or de Tanda.

A lire aussiAssemblée nationale: Le nouvel Archevêque d’Abidjan Monseigneur Ignace Bessi Dogbo reçu en audience par le Président Adama Bictogo

Cette mine produira son premier lingot d’or à la mi-2028 », a-t-il annoncé. Le projet, qui représente un investissement colos sal de 530 milliards de francs CFA, prévoit une production annuelle de 11 tonnes d’or sur une durée de vie estimée à 15 ans, avec des possibilités d’ex tension. Au total, la mine devrait générer 150 tonnes d’or, plaçant la Côte d’Ivoire au cœur de l’industrie aurifère en Afrique de l’Ouest. Ce projet promet également des retombées socio é c o n om i q u e s significatives, avec la création de 4000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi au développement durable des communautés locales. Ces rencontres traduisent l’engagement de la Côte d’Ivoire sur plusieurs fronts : renforcer la paix et la cohésion nationale tout en stimulant son économie par des projets d’envergure internationale. Le Chef de l’État, en recevant ces deux personnalités, démontre une fois de plus sa volonté d’accompagner les initiatives porteuses de progrès et de prospérité pour tous.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire