Cette 47e édition était placée sous le thème : « Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ». Le choix du thème, selon la Première Dame, revêt un intérêt particulier. « Cette thématique me touche particulièrement, car comme vous le savez, il n’y a rien de plus important à mes yeux que de favoriser l’épanouissement des mamans, afin qu’elles soient en mesure d’assurer un meilleur avenir pour leurs enfants. C’est un combat que je mène déjà depuis de nombreuses années non seulement en tant que Première dame, mais aussi à travers les actions de la Fondation Children of Africa », a souligné Dominique Ouattara. Non sans manquer de relever qu'il y a encore du chemin à parcourir sur le chemin de l'autonomisation des femmes, malgré les immenses efforts consentis : « Mes chères sœurs, malgré les progrès réalisés ces dernières années, trop de femmes continuent de souffrir des injustices et des inégalités qui entravent leur plein potentiel. La précarité, le manque d'accès à l'éducation et aux soins de santé, les violences domestiques, sont autant de barrières qui limitent l’accès des femmes et des jeunes filles à leur autonomisation. Je me réjouis donc que cette année, les réflexions portent sur l’éradication de la pauvreté et l’augmentation des investissements durables en faveur des femmes », a déclaré Dominique Ouattara.
Pour favoriser davantage l’accès des femmes de Songon aux ressources additionnelles du Fonds d’autonomisation des femmes de Côte d’Ivoire (FACI), qu’elle met à leur disposition d’une valeur de 200 millions, elle a suggéré au Premier ministre, l’ouverture d’une agence Coopec. « Aujourd’hui, je vous envoie un capital additionnel de 200 millions de FCFA que nous mettons à la disposition des femmes de Songon, afin de permettre le financement de plus d’activités génératrices de revenus ».
En plus de cet appui complémentaire au FACI, la Première dame a comblé les femmes de cette localité, en leur offrant des dons en nature, dont des ambulances, des tricycles, des broyeuses, des machines à coudre, des chaises, etc., d’une valeur de 300 millions FCFA.
Ce que Beugré Mambé a dit de la Première dame
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambe, au cours de sa prise de parole, a salué l’engagement de l’épouse du chef de l’État, Alassane Ouattara, pour sa constance à œuvrer en faveur de l’autonomisation de la gent féminine et des couches défavorisées. « Avant d'être à la place qui est la vôtre, madame la Première Dame, vous avez été l'icône de la charité, de la solidarité, du partage et de la proximité avec les plus faibles au plan social. Votre cœur a toujours milité pour servir les plus démunis, les veuves et les orphelins, les handicapés sociaux et psychologiques. C'est pourquoi, vos sœurs de Songon, vos frères et vos fils, me disent de vous traduire toute leur reconnaissance et toute leur fierté de vous accueillir ce jour à Songon ».
Philippe Poinsot, Coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, a, quant à lui, relevé que la célébration de la Journée internationale de la femme « est un moment privilégié pour faire le bilan des avancées en matière de réalisation de ses droits. Nous devons accélérer considérablement le rythme du changement. Cela nécessite une concentration et une détermination politique et des investissements », a-t-il souligné.
Au nom des femmes bénéficiaires des dons, Djiro Angène a traduit leur reconnaissance à Dominique Ouattara : « nous sommes comblées de joie, car pour Songon, tout est accompli. Vous êtes un véritable modèle d'altruisme. Grâce à vous, les femmes de Songon sont autonomes ».
Ernest Famin