Le feu couve au sein du PDCI-RDA. Mais, les pontes de ce parti feignent de l’ignorer. Le 14e Bureau politique tenu le jeudi 29 septembre à Daoukro a donné l’impression que tout baigne. Le PDCI-RDA a donné l’impression d’être uni au sujet des échéances à venir et surtout, de la cohésion autour d’Henri Konan Bédié, dont la candidature a été adoubée.
Des membres du bureau politique et du comité des sages, ont manifesté leur soutien au natif de Daoukro, en lui demandant d’être le candidat du parti au cours du 13e Congrès. Ce soutien s’est traduit par une motion lue par Véi Bernard. Ce qui ouvre tout naturellement pour Bédié, la voie pour être le candidat du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025. Comble de l’ironie, les jours qui ont suivi le Bureau politique, des voix discordantes se font entendre. La plus audible, est sans nulle doute, celle de Jean-Louis Billon, membre du secrétariat exécutif du PDCI-RDA, chargé de l’entrepreneuriat et du secteur privé. L’homme revient une fois de plus à la charge avec son projet de briguer le fauteuil présidentiel au cours du scrutin de 2025. Il l’a déclaré le vendredi 7 octobre 2022 au cours d’une émission télévisée sur Life TV. « Je me bats tous les jours. Je programme mes activités.
Je me programme comme vous le savez pour la magistrature suprême. C’est quelque chose que j’ai déjà annoncé. Je n’ai pas besoin de m’égosiller là-dessus tous les jours et je me prépare pour ça ». Comme on peut le constater, le natif de Dabakala tient fermement à ce projet. Il est déterminé à aller jusqu’au bout de son ambition. Concernant Bédié, il rétorque en ces termes : « Le président Bédié s’est battu pour la survie du parti. Personnellement, quand je l’ai rencontré, je lui ai dit que je ne veux pas être président du parti. Je veux être président de la République. Ce sont deux choses différentes. Il peut rester président du parti et moi j’espère avoir la caution de mon parti pour être son candidat. Je me suis programmé pour 2025. Le PDCI aura du mal à ne pas me choisir ». Le natif de Dabakala bat ainsi en brèche, le supposé consensus de Daoukro. On peut le dire tout net, c’est un pavé que Jean-Louis Billon jette dans la marre du PDCI-RDA, avant même le prochain Bureau politique et le Congrès, qui doivent plancher sur la question.
Ce n’est pas la première fois que l’ancien ministre du Commerce affiche crânement son intention de se présenter pour la course au fauteuil présidentiel. En 2020, Jean-Louis Billon l’avait manifesté. Mais il a finalement renoncé le jour de l’investiture de Bédié, à savoir le samedi 20 juin 2020. « Je retire ma candidature et je demande à tous les jeunes de s’aligner derrière vous, pour mener le combat et vous apporter la victoire (…) Nous sommes des militants unis, loyaux et nous allons jouer la force et la discipline du parti. Soyez assuré de mon indéfectible attachement à votre victoire », avait déclaré Jean-Louis Billon, ce jour. Avec les nombreuses contradictions internes et ambitions des autres cadres tels que Yasmina Ouégnin, Tidjane Thiam et les coups de boutoir de Patrice Kouamé, c’est l’autorité de Bédié qui s’effrite chaque jour, un peu plus.
Aristide Otré