Ils sont au total quinze (15) jeunes cadres âgés de 40 à 55 ans présentant un fort potentiel leur permettant de jouer à moyen et long terme, un rôle majeur dans la vie publique ivoirienne qui ont été coptés pour la formation.
À en croire Magloire N’dehi, l’objectif du module est d’accompagner les futurs leaders politiques dans la co-création de solutions concrètes visant à résoudre les préoccupations des citoyens, des administrations publiques et des entreprises privées, et ce, au travers de prototypes novateurs, opérationnels et tournés vers les usagers.
« Les entrepreneurs commerciaux et économiques peuvent compter sur des infrastructures et institutions d’accompagnement, notamment des incubateurs et des accélérateurs, où les idées commerciales et les entreprises en démarrage reçoivent une assistance et des investissements structures. De même, les entrepreneurs sociaux disposent d'incubateurs et de plateformes mondiales d'accompagnement comme Ashoka ou le réseau Impact Hub. Cependant, il n'existe pas encore d'institution de ce type pour les « entrepreneurs politiques ». S'appuyant sur les idées du livre "Political Entrepreneurship - How To Build Successful Centrist Political Start-ups", cela est en train de changer avec l'incubateur de startups politiques développées par Liberal International en coopération avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté́ et l'Institut d'innovation politique d’Allemagne. Qui "se focalise sur les start-ups politiques libérales et centristes ", a justifié le chef du bureau de la fondation Friedrich Naumann.
Par cet incubateur politique, la fondation Friedrich Naumann pour la liberté se propose donc de susciter des entrepreneurs sociaux et politiques capables de contribuer, au même titre que les entrepreneurs commerciaux et économiques, au développement du pays avec des projets politiques innovants.
Durant les quatre jours, les apprenants issus des différents partis politiques, du monde associatif et des chefs d’entreprises, ont vu leur capacité être renforcée pour leur participation à moyen et long terme dans le jeu politique. Stevy Wallace, Consultant en communication 360° et ancien directeur de la communication digitale de la présidence et du gouvernement du Bénin, Dr Jean Marie Dodo, enseignant-chercheur en géopolitique et expert des théories d’influences et Magloire N’dehi, les ont instruits sur comment reconnaître et envisager une alternative et savoir activer et construire leur leadership dans le monde et proposer une offre politique.
Olivier Yéo