Avant le jour-J, la présidente du Comité d’Organisation (PCO), la députée Mariam Traoré, a organisé une séance d’information et de travail le lundi 2 décembre 2024 à l’hôtel du District autonome d’Abidjan. « Nous voulons dire merci au président de la République parce qu’il a permis d’atteindre le quota de 30 % de femmes dans les instances dirigeantes », a indiqué la députée de Tengréla. Selon Mariam Traoré, depuis la prise du pouvoir par Alassane Ouattara en avril 2011, il a toujours placé la femme au centre de ses préoccupations. Elle cite entre autres, la loi sur le quota de 30% des femmes dans les instances de décisions et les assemblées élues, quoique les femmes veuillent aller jusqu’à la parité (50%) ; la nomination des femmes à des postes traditionnellement réservés aux hommes ; les décisions prises par l’État à l’endroit de l’ensemble des fonctionnaires, bénéfiques à toutes les femmes.
Elle ajoute qu’il s’agira également de saluer les actions que le chef de l’État a entreprises pour la promotion de la paix. « Nous voulons lui dire merci pour la paix. On ne finira jamais de remercier Alassane Ouattara. C’est pour cela que nous allons nous retrouver pour lancer des colombes et dire que nous voulons la paix pour les années à venir », a-t-elle indiqué.
Pour conclure, Mariam Traoré demande aux femmes de Côte d’Ivoire de se mettre en ordre de bataille pour la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025.
Aristide Otré