En visite de 24h en Côte d’Ivoire, Gérard Darmanin a été reçu par le chef de l’État hier au palais présidentiel, une heure durant.
Au sortir de l’audience, le ministre français de l’Intérieur s’est prononcé sur l’affaire qui empoisonne, depuis quelque temps, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Il a affirmé le soutien du gouvernement français aux autorités ivoiriennes. Il a, par ailleurs, indiqué que son pays reste à l’écoute de l’évolution de la situation. Gérard Darmanin a, également, réaffirmé l’intérêt accordé par Paris à la question de la lutte contre le terrorisme, combat dans lequel la Côte d’Ivoire s’est activement engagée. En témoigne le fait qu’elle abrite sur son territoire, l’Académie de Lutte contre le Terrorisme, que le ministre français de l’Intérieur a, du reste, visitée.
Gérad Darmanin a, par ailleurs, été reçu par son homologue ivoirien, le général Vagondo Diomandé, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur. À l’occasion, le ministre français de l’Intérieur a remis, au nom de son pays, un don composé de trois véhicules, des appareils de communication, des balises et des menottes pour aider la Côte d’Ivoire à mieux lutter contre le grand banditisme.