Le président du présidium de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), Zanga Coulibaly, qui avait à ses côtés, plusieurs présidents de diverses organisations de la société civile, a indiqué depuis le Palm Club d’Abidjan- Cocody, que leur plaidoyer avait pour but de soutenir la voie de la diplomatie engagée par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.
Cependant, le conférencier a regretté qu’après plus d’un mois de négociations engagées par le Numéro 1 ivoirien, auprès des autorités maliennes par l’entremise des présidents Faure Gnassingbé du Togo, Macky Sall du Sénégal, un accord n’a été obtenu pour la libération des 49 soldats.
« La CONASU constate la libération de 3 des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, rentrés dans la soirée du samedi 3 septembre 2022 à Abidjan (…) Plus rien ne justifie la détention des militaires ivoiriens dans les geôles à Bamako, alors leur libération doit être immédiate », a-t-il déclaré.
La diplomatie de Ouattara saluée
Pour le président Zanga Coulibaly, la coalition des leaders de société civile prenait acte des actions de la junte au Mali, mais saluait la persévérance et la sagesse du chef de l’État qui a démontré qu’il était « un homme de paix ». « La CONASU encourage le chef de l’État ivoirien dans la voie de la diplomatie qu’il a empruntée depuis le déclenchement de la crise. Le félicite pour sa vision de grand homme d’État. Se réjouit de ce début de décrispation entre Abidjan et Bamako, relativement au dossier des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali », a-t-il exprimé.