Selon une note de presse du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) dont nous avons reçu copie, ces projets sont la formation/insertion aux métiers de la grande distribution (vendeurs en boulangerie, charcuterie, poissonnerie, etc.), la construction de champs et fermes écoles (pour les cultures hors sol) et de garages écoles pour former les mécaniciens et leurs apprentis aux nouvelles technologies concernant les voitures électroniques.
Mireille Desquith, Assistante du Coordonnateur général était ce lundi 05 septembre 2022, à Korhogo pour présenter les opportunités offertes aux jeunes des six régions frontalières du Nord (Poro, Folon, Kabadougou, Bagoué, Tchologo et Bounkani), dans le cadre du Psgouv 2.
Le PsGouv2 vise à l’en croire, à lutter contre la vulnérabilité de la jeunesse dans le nord du pays, et ce en vue de freiner le recrutement des jeunes par les groupes terroristes. En plus, ce programme entend financer les Activités génératrices de revenus (AGR), des Travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO), ainsi que l'opération permis de conduire pour tous les jeunes des régions du Nord.
Heureux de l’intérêt que porte le gouvernement à leur région, Simon Soro, conseiller en gestion agricole, réagit en demandant que “ les projets agricoles individuels soient financés“ .
Quant à Seriba Tuo, député-maire de Karakoro-Komoro, il a apprécié que "les élus locaux soient associés à la communication sur les activités du Psgouv 2". « Cela nous permettra d'être outillés pour être de bons relais de l'information auprès de nos populations bénéficiaires », espère le député de Karakoro.
La région du Poro est la première étape d'un long voyage qui conduira la délégation du Psgouv à Minignan, Odienné, Boundiali, Ferké et Bouna pour un exposé sur le thème « Le Programme social du gouvernement (Psgouv 2) et les actions pour le renforcement de la stabilité dans les zones Nord de la Côte d'Ivoire ».
Les autorités préfectorales, les élus locaux, les Organisations non gouvernementales (Ong) et les jeunes de la région du Poro étaient présents à cette rencontre. Dans le cadre de l'école de la deuxième chance, un autre programme de formation de masse élaboré par le ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, l’État vise en tout 400 000 jeunes et la formation de 10 000 maîtres artisans.
Hadassa T. (Stg) avec CICG