Le lundi 5 septembre 2022, c’était au tour de la région du Hambol de recevoir les administrés du Procureur Karim Khan. A la tête de la délégation, Cissé Kadizatou Ibrahim, responsable de l’unité de sensibilisation et d’information de la CPI bureau pays de la Côte d’Ivoire. Dans une conférence, elle a expliqué le fonctionnement du Statut de Rome. Elle a imprégné les populations sur les 4 domaines d’intervention de la CPI. Notamment, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre ainsi que les crimes d’agression. En tant que juridiction internationale suprême, la CPI a 3 modes de saisine dont, le Conseil de sécurité de l’ONU et le procureur de la CPI.
Nonobstant ces méthodes, un président de la République en exercice peut demander son intervention en vue d’une enquête dans son pays.
Dramane Kanté, président régional du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Kanté Dramane, et la coordonnatrice de la Coalition ivoirienne pour la CPI, Doumbia Fanta, ont fait une contribution en ce qui concerne leurs institutions au cours de cette campagne nationale de sensibilisation pour la promotion du statut de Rome.
Bema Bakayoko