Dans sa déclaration, elle se fait le porte-voix de la junte militaire malienne, en rappelant leurs propos dans l'affaire qui les oppose au pouvoir d'Abidjan. "Selon les autorités maliennes, non seulement l’État malien n’a pas été préalablement informé selon les normes internationales mais les concernés auraient donné des fausses identités. Les autorités maliennes ont contacté les autorités ivoiriennes qui, dans un premier temps, ont dit n’avoir envoyé personne à Bamako avant de leur dire plus tard que c’est la 8ème rotation d’un contingent ivoirien pour le compte de la minusma", déclare Pulcherie Gbalet. On aurait accordé du crédit à une telle thèse, si elle avait été équilibrée.
La Minusma note que les éléments ivoiriens ont été déployés à Sénou (Bamako) pour assurer la sécurité à la base des NSE allemands
Que non ! Pulcherie passe outre la réaction du Conseil national de sécurité ivoirien, qui a pourtant expliqué dans les détails, cette affaire. Mieux, l'état major des armées ivoiriennes et maliennes étaient régulièrement en contact en vue d'échanger les informations sur la présence de ces soldats. Pulcherie Gbalet serait honnête qu'elle aurait pris attache avec l'état major et le ministère de la Défense pour comprendre l'affaire. Elle préfère plutôt épouser les thèses maliennes, ce qui, manifestement, dénote d'un parti pris flagrant et d'une volonté de jeter en pâture son pays. Elle poursuit : "Dans un communiqué officiel, la minusma a réagi en disant ne pas reconnaitre ce contingent mais tout en précisant que le type d’armement découvert ne correspond pas à celui d’une mission de soutien, les autorités maliennes ont donc conclu que ce sont des mercenaires". Un autre mensonge de Gbalet. Nul part, la Minusma n'a mis en cause la présence des soldats ivoiriens dans le cadre d'une mission de soutien. Le dernier communiqué de la Minusma reconnaît, bien au contraire, l'existence d'une mission de soutien. "La Minusma note que les éléments ivoiriens ont été déployés à Sénou (Bamako) pour assurer la sécurité à la base des NSE allemands dans cette même localité, au lieu de Tombouctou (nord) où est basé le contingent ivoirien de la Minusma", note le dernier communiqué, qui relève par ailleurs "(...) qu'en recoupant des documents internes, la Minusma estime que le détachement ivoirien s'élève à 50 hommes et femmes". À l'évidence, Pulcherie Gbalet est dans une autre dimension.
La grosse manipulation
Dès lors que son postulat, basé seulement sur la version malienne n'est pas vrai, tout est quasiment faux dans sa déclaration. Dans un élan de fausse compassion, elle tente, en filigrane, de faire croire que la Côte d'Ivoire est fautive et que le président Ouattara a été mal informé. Ce que Pulcherie Gbalet ne dit pas, c'est le deal qui a prévalu entre elle et un réseau proche de Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale, dont l'implication dans l'affaire des soldats ivoiriens arrêtés, est de plus en plus manifeste. Selon des informations dignes de foi, celui qui devait se rendre à Bamako était Cissé Dogo Lacina, à la demande de Moussa Touré, proche de Soro. Soupçonné de s'être rapproché du pouvoir, Cissé Dogo Lacina a finalement été rayé de la liste. Et Pulcherie Gbalet fut désignée, à la dernière minute, pour le voyage à Bamako.
La stratégie arrêtée à Bamako
Il était prévu, à la même période, une visite sur le Mali, d'un autre proche de Soro. Celui-ci, compte tenu de ses démêlés judiciaires en France, n'a pu faire le déplacement. L'ancien président de l'Assemblée nationale était, lui également, attendu à Bamako, fin août-début septembre. À la dernière minute, apprend-on de source bien introduite, il a différé sa visite. La présence de Pulcherie Gbalet visait d'une part à remonter des informations à la junte et d'autre part, à mener des actions en Côte d’Ivoire pour discréditer le gouvernement dans l'affaire des soldats arrêtés. La conférence de presse qu'elle a tenue ce jeudi faisait partie du plan. Sauf qu'après avoir été arrêtée à l'aéroport et cuisinée, elle a édulcoré le contenu de son message. D'où "sa fausse compassion" à l'endroit du président et son appel aux familles des soldats arrêtés pour une rencontre. Sa forfaiture ayant été dévoilée, il appartient aux familles des soldats détenus d'être vigilantes. Pulcherie Gbalet est dans une tentative de manipulation et rien d'autre.
Y.DOUMBIA
.