Politique

Gilbert Kafana Koné, président du directoire du RHDP : « La restructuration du RHDP va se poursuivre »

gilbert-kafana-kone-president-du-directoire-du-rhdp-la-restructuration-du-rhdp-va-se-poursuivre
PARTAGEZ

À l’occasion de cette réunion de haut niveau, le directeur exécutif s’est adressé à ses hôtes. Nous vous proposons l’intégralité du discours de Gilbert Kafana Koné.

« (…)

Mesdames et Messieurs.

A tous, Je vous souhaite la bienvenue.

Merci pour votre présence à cette importante séance de travail du Directoire de notre grand parti.  Je remercie tout particulièrement les responsables locaux sortants, qui viennent de tout le pays pour répondre à notre l’appel.

 Cela montre, si besoin était encore, que le RHDP vit dans tous nos cœurs.

 

Vous le savez maintenant tous : Au cours d’une importante réunion du Conseil Politique qui s’est tenue ici même le 1er mars 2022, le Président de notre Parti, Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a lancé, conformément à sa grande vision, la restructuration du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix. Le Président du Parti a lancé cet important chantier de restructuration à la demande des militants de base du Parti et après les avoir écouté pendant de longs mois.

 

Chers responsables politique,

L’objectif principal du Président du Parti, c’est de réorganiser les instances, améliorer l’encadrement des militants et consolider ainsi le dynamisme du RHDP.  Au cours du Conseil Politique du 28 Février 2022, Le Président du Parti a procédé à la réactivation du Directoire du RHDP qui n’avait plus fonctionné depuis le rappel à Dieu de notre regretté Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.  A côté du Directoire qui compte une quarantaine de membres, l’exécutif du Parti a également connu une profonde restructuration.

 

La Direction exécutive a été dissoute et remplacée par un secrétariat exécutif appuyé par des secrétariats exécutifs adjoints et des secrétariats nationaux.

 

Les coordinations régionales et les délégations départementales ont été supprimées. Pour Le Président de notre Parti, un des objectifs majeurs de cette restructuration, est de corriger les dysfonctionnements constatés dans la chaîne de commandement, de remettre de l’ordre dans le fonctionnement du Parti pour consolider nos acquis et améliorer nos performances.  A l’issu du sommet, Le Président du Parti a engagé le Directoire de réorganiser en profondeur les structures décentralisées du parti jusqu’à la base.

 

En effet les derniers contrôles effectués sur nos effectifs à la base nous avaient rapporté quelques données problématiques : des comités locaux défaillants ou inexistants et un fichier de militants comportant des informations fictives.  C’est tout l’enjeu de la grande réunion d’information à laquelle nous vous avons convié ce jour : Il s’agit de vous présenter le projet de réorganisation du Parti à la base et de recueillir vos observations. 

 

 

Sous l’autorité du Président du Parti, Le Directoire a adopté, dès sa deuxième séance de travail en date du mercredi 23 mars 2022, la nouvelle architecture de l’implantation du parti à la base, sur l’ensemble du territoire national.

Le Directoire a ainsi autorisé la création de 345 Départements politiques.  Ils seront la colonne vertébrale du Parti. Ces 345 départements politiques seront animés par des responsables départementaux qui, dans la vision du Président du Parti, sont les « Préfets » déployés par le Parti sur l’ensemble du territoire.

Auguste Assemblée,

Mesdames et Messieurs.

Conformément à la vision du Président du Parti, la chaîne de décision sera considérablement raccourcie pour plus d’efficacité. Les responsables des nouveaux Départements Politiques créés seront en lien direct avec les instances de décision du Parti.

17

  Cette organisation nous permettra de renforcer beaucoup plus efficacement la présence du parti à la base. Elle nous permettra surtout de cibler et d’identifier plus précisément nos militants et de les relier au plus petit comité local à la base.

 

Après les changements importants survenus au sommet de notre parti et cette deuxième étape du réaménagement de nos bases, la restructuration du RHDP va se poursuivre selon les orientations fixées par le Président du Parti.

 

La restructuration du RHDP est un enjeu capital pour notre formation politique : Il nous permettra de consolider nos acquis et de préparer avec sérénité les futures échéances. Un objectif qui nécessitera évidemment notre engagement constant au service du Parti.  La restructuration du RHDP est également d’un enjeu capital pour le pays : Il s’agit pour nous de consolider la grande marche entamée depuis 2010 par Le Président de notre Parti, Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, vers la paix, la sécurité et le développement durable dans notre pays.

Je vous remercie. »

 

 

JE VOUS REMERCIE

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire