Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique en France pour une mission d’imprégnation et de Benchmarking, était sur le plateau de France 24 le mardi 7 mai 2022. Mamadou Touré a évoqué les efforts de son pays en faveur de la paix.
« Effectivement, il y a des attaques au Nord de notre pays, mais aujourd’hui, la situation sécuritaire est satisfaisante. Nos forces de défense et de sécurité ont repoussé ces attaques, la tranquillité est revenue. D’ailleurs, nous sommes très regardants sur ce qui se passe au-delà des frontières ivoiriennes. C’est dans ce but qu’au-delà de la réponse militaire efficace, la Côte d’Ivoire a décidé d’apporter une réponse sociale », a clarifié d’entrée, Mamadou Touré.
Selon lui, un programme social du gouvernement concernant les jeunes vulnérables dans les zones frontalières avec le Mali, le Burkina Faso, a été conçu. « C’est au total, 405 millions d’Euros qui seront investis par le gouvernement dans ces zones pour régler les problèmes d’infrastructures, notamment l’accès à l’eau potable, l’accès à l’électricité, l’accès à l’éducation », fait-il savoir.
Selon M. Touré, la Côte d’Ivoire a tiré toutes les leçons de ce qui se passe dans certains pays confrontés au terrorisme, elle a suffisamment anticipé pour ne pas commettre les mêmes erreurs que ces pays. « Le gouvernement a axé ses actions sur le volet social en faveur des populations. Il ne peut pas avoir qu’une question militaire, à côté de l’indispensable réponse militaire, il faut une réponse sociale. Il faut aller auprès de ces populations et les sortir de la pauvreté. Dans ces 405 millions d’Euros investis, au niveau de notre ministère, nous avons plus de 50 millions d’Euros qui sont investis pour l’emploi des jeunes, pour leur formation, et leur encadrement ».
Concernant le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire, Mamadou Touré a été clair : « La volonté du chef de l’État, c’est de réconcilier les Ivoiriens. Un dialogue politique a été mis en place, le Président Laurent Gbagbo est retourné en Côte d’Ivoire. Charles Blé Goudé vient d’avoir son passeport, il lui reviendra en lien avec les autorités compétentes de juger de l’opportunité de venir dans son pays telle date ou telle autre date. Ce qu’il faut noter, c’est la volonté de faire en sorte que ce pays reste en paix, parce que l’essentiel est ailleurs. Et l’essentiel, c’est d’aider les jeunes à trouver un emploi, c’est d’aider les populations à sortir de la pauvreté ».
L’essentiel est ailleurs …
Cette mission qui a pour objectif de s’enrichir de l’expérience de certaines structures de renommée et de renforcer les capacités des structures ivoiriennes, notamment l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), l’Office du Service Civique National (OSCN), prendra fin le 8 juin 2022.
Roxane Ouattara