Le Président des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo a achevé en fin de journée le samedi 09 avril 2022 à Guiglo, sa visite dite de compassion aux populations du Guémon et du Cavally par un meeting aux allures de campagne électorale.
L’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, par ailleurs président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a achevé le samedi 09 avril 2022 à Guiglo, sa visite dite de compassion au peuple wê par un meeting de clôture à la place publique de ladite ville. A cette occasion, Laurent Gbagbo, qui a tenu un discours sur fond de campagne électorale, s’est félicité de ce qu’après une dizaine d’années passées au pouvoir, il n’a pas de maison à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. « Vous voyez, j’ai été Président pendant 10 ans, mais je n’ai pas de maisons à Abidjan », a soutenu l’ancien Président devant ses militants estimant que « ce n’est pas ce qui est important ».
Une reconnaissance des travaux de Ouattara Poursuivant, le Président du PPA-CI a reconnu implicitement les nombreux travaux de développement réalisés par son successeur Alassane Ouattara dans la capitale ivoirienne. « Abidjan n’est pas toute la Côte d’Ivoire. Si Abidjan a trois ponts luxueux, il faut qu’à Guiglo au moins, il y ait un pont. Mais, je ne peux pas avoir trois ponts luxueux à Abidjan et ne pas pouvoir rentrer à Guiglo.
Un Ivoirien est égal à un ivoirien », a soutenu l’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale. Dans la foulée, Laurent Gbagbo qui dit avoir achevé l’autoroute jusqu’à Yamoussoukro quand il était au pouvoir, a reconnu n’avoir pas pu réussir cependant le transfert de la capitale politique à Yamoussoukro. « J’ai fait construire l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’hôtel des députés, le palais présidentiel de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro. J’ai aussi achevé l’autoroute jusqu’à Yamoussoukro. Dès que je suis parti du pouvoir, on a laissé les travaux. Le parlement qui devait nous être livré en 2012, j’ai été arrêté en 2011, est resté comme ça dans la brousse. Des milliards sont maintenant dans la brousse. Le palais présidentiel, nous avons dépensé des milliards pour stabiliser le sol qui était sablonneux… C’est dans la brousse tout ça aujourd’hui », a fait savoir l’ancien Président. Dans un autre registre, il a dit vouloir sceller une alliance « très sérieuse » avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié. Laurent Gbagbo a conclu en invitant les Wê à militer au sein de son nouveau parti pour accéder au pouvoir d’Etat en 2025. « D’abord il faut qu’on milite pour prendre tous les pouvoirs palier par palier. Je pense aux municipales de demain, je pense aux législatives, à la présidentielle. Il faut qu’on continue de lutter », a exhorté le Président du PPA-CI qui a passé ce séjour en pays wê en compagnie de sa compagne Nadiani Bamba.
Lahassana Barro, envoyé spécial à Duékoué