Politique

Décrispation/Après les conclusions du dialogue politique : Le plaidoyer de Bictogo à la classe politique

decrispation-apres-les-conclusions-du-dialogue-politique-le-plaidoyer-de-bictogo-a-la-classe-politique
PARTAGEZ

La cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale s’est tenue le vendredi 1er avril 2022, sous la présidence d’Adama Bictogo, le président intérimaire de cette institution.

 

En l’absence du président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro « qui poursuit sa convalescence », c’est Adama Bictogo, le président intérimaire de cette institution qui a présidé le vendredi 1er avril 2022, la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2022 de la chambre basse du parlement. Devant ses hôtes dont le Premier ministre Patrick Achi, les présidents d’institutions, les membres du gouvernement et plusieurs ambassadeurs, ainsi que les représentants d’organisations internationales accréditées en Côte d’Ivoire, l’ancien ministre de l’Intégration africaine a salué les « conclusions heureuses » de la cinquième phase du dialogue politique. Non sans appeler les uns et les autres à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation. « Nous avons l’absolu devoir de poursuivre cette dynamique de paix et de développement, de surmonter nos différences, et de faire prévaloir, l’intérêt supérieur de la nation. Le contexte actuel ne devrait accorder aucune place à la division. Nous devons surmonter nos incompréhensions et nos divergences qui ne sont que peu de choses devant l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il exhorté.  Dans un autre registre, Adama Bictogo a salué l’embellie économique de la Côte d’Ivoire avec une croissance soutenue.  « Le pays tout entier est en chantier, les Ivoiriens sont au travail et ils voient leurs conditions de vie s’améliorer de façon significative », s’est félicité M. Bictogo, rendant un hommage au Président de la République Alassane Ouattara.

 

24 projets de loi à examiner par l’Assemblée nationale

 

Pour cette session parlementaire, 24 projets de loi sont déjà sur le bureau de l’Assemblée nationale pour examen. « La session 2022 que nous inaugurons ce jour, s’annonce tout aussi prometteuse et féconde, eu égard à l’intérêt et à la portée des textes qui nous sont déjà soumis. En effet, 24 projets de loi se trouvent en ce moment sur le bureau de l’Assemblée nationale », a fait savoir le président intérimaire Adama Bictogo dans un discours d’ouverture de cette session parlementaire. Poursuivant, il a précisé que parmi ces projets de loi, 13 sont des projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales, 5 projets de loi portant ratification d’ordonnance et 6 projets de loi ordinaire. « Parmi ces 24 projets de loi, certains susciteront indéniablement un grand intérêt auprès de nos populations, notamment le projet de loi relatif au divorce et à la séparation de corps. Ce projet de loi met un accent particulier sur la protection des intérêts moraux et matériels des enfants », a souligné Adama Bictogo.  Il a conclu en invitant ses collègues députés à mettre un accent particulier sur la diplomatie parlementaire au-delà du vote des lois. Quelque 23 projets de loi, rappelle-t-on, ont été examinés et adoptés lors de la session ordinaire précédente.

 

Lahassana Barro

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire